La Confédération Africaine de Football (CAF) et PUMA ont dévoilé « POKOU », le ballon officiel de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, qui se tiendra en Côte d’Ivoire en 2023. Ce ballon rend hommage à la légende du football ivoirien, Laurent Pokou.
A lire aussi : Mohamed Salah appelle à l’aide humanitaire pour Gaza et à la fin des « massacres »
Laurent Pokou est célèbre pour son incroyable performance en 1970 lorsqu’il a marqué cinq buts lors d’un match contre l’Éthiopie, contribuant ainsi à la qualification de la Côte d’Ivoire et battant le record du nombre de buts marqués par un joueur lors d’un match de phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Le ballon « POKOU » a été présenté pour la première fois lors du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies à Abidjan le 12 octobre dernier. Il arbore les trois couleurs principales du drapeau ivoirien, à savoir le blanc, l’orange et le vert, tout en intégrant les dernières technologies qui visent à révolutionner le jeu sur le continent africain et au-delà.
Surnommé « l’homme d’Asmara », Laurent Pokou est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football ivoirien. En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au football, l’un des stades qui accueillera la Coupe d’Afrique des Nations 2023 à San Pedro a été baptisé « Stade Laurent Pokou ».
Pokou a également laissé sa marque dans les compétitions internationales en devenant le meilleur buteur des Coupes d’Afrique des Nations en 1968 et 1970. Ses 14 buts en Coupe d’Afrique des Nations sont longtemps restés un record du tournoi jusqu’en 2008, lorsque le Camerounais Samuel Eto’o l’a dépassé. En plus de sa carrière internationale, Pokou a joué pour des clubs français tels que le Stade Rennais et Nancy. Il est décédé le 13 novembre 2016 à l’âge de 69 ans.
Ce ballon « POKOU » représente un hommage émouvant à cette légende du football ivoirien et promet d’ajouter une dimension spéciale à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire en honorant son héritage et sa contribution majeure au sport en Afrique.
Commentaires