Les éliminatoires et finales de la Basketball Africa League (BAL) 2022 auront lieu à la Kigali Arena au Rwanda du samedi 21 mai au samedi 28 mai. Les huit meilleures équipes des conférences Sahara et Nil de la ligue s’affronteront dans des éliminatoires à élimination directe et Finales, avec le vainqueur couronné deuxième champion BAL.
Les Playoffs BAL 2022 débuteront le 21 mai. Ainsi l’Angola affrontera le Maroc suivi du Rwanda contre le Cameroun. Les quarts de finale se poursuivront le 22 mai avec les Tunisiens face aux Sud-Africains. Cette phase se terminera sur la rencontre du champion en titre du BAL Zamalek d’Egypte, contre le S.L.A.C de Guinée. Les gagnants des quarts de finale se rencontreront en demi-finales le 25 mai pour avoir la chance de se qualifier pour la finale BAL 2022, qui se tiendra le 28 mai.
Quatre pays étaient représentés au BAL pour la première fois. Il s’agit de la République démocratique du Congo, la Guinée, l’Afrique du Sud, et le Soudan du Sud. Le S.L.A.C (Sahara Conference) et les Cape Town Tigers (Nile Conference) se sont tous deux qualifiés pour les Playoffs BAL 2022 après avoir terminé parmi les quatre premiers de leur conférence respective.
Le champion de la BAL 2021, Zamalek, est sur une séquence de 11 victoires consécutives dans la BAL après avoir remporté ses cinq matchs lors de la phase de groupes de la Conférence du Nil. La saison dernière, Zamalek a terminé 6-0 et a remporté le championnat inaugural de la BAL.
Après s’être déroulée sur un seul site la saison dernière en raison de la pandémie, la saison 2022 du BAL s’est étendue à trois villes africaines emblématiques : Dakar, Sénégal ( du 5 au 15 mars) ; Le Caire, Égypte (du 9 au 19 avril) ; et Kigali, Rwanda (21-28 mai).
La Basketball Africa League (BAL), un partenariat entre la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) et la NBA, est une nouvelle ligue professionnelle regroupant 12 équipes de clubs de toute l’Afrique. Basée à Dakar, au Sénégal, la BAL s’appuie sur les bases des compétitions de clubs que le bureau régional de la FIBA Afrique a organisées en Afrique et marque la première collaboration de la NBA pour exploiter une ligue en dehors de l’Amérique du Nord.
A lire aussi : Antetokounmpo et Embiid : le titre de MVP de la NBA pour un Africain ?
Commentaires