L’attaquant de l’équipe U17 du Mali a tout pour devenir une grande star du football. Technique, intelligent et réaliste, il est l’un des principaux architectes de la belle entrée en matière de son équipe à la CAN U17 TotalEnergies 2023. Il rêve d’offrir un troisième trophée au Mali dans cette compétition mais aussi de gagner au moins une distinction individuelle.
Il est jusqu’à présent le facteur X de la sélection malienne dans cette CAN U17 TotalEnergies 2023. En venant à cette compétition, le natif de Sabalibougou, un quartier populaire de Bamako, s’est fixé des objectifs ambitieux. « Mon ambition, en premier, c’est d’être champion d’Afrique. Et deuxièmement, je vise des trophées individuels, ça peut être celui meilleur joueur du tournoi ou celui de meilleur buteur », annonce l’attaquant.
Il ajoute : « La Coupe d’Afrique des Nations U17 TotalEnergies représente tout pour moi et tout pour mes coéquipiers parce qu’on veut écrire notre propre histoire, on veut être champions d’Afrique, pour être de grands joueurs, dans le futur. » Il est aussi question de s’imposer pour permettre au Mali de devenir la nation la plus titrée dans ce tournoi avec trois trophées, après ceux glanés en 2015 et en 2017.
Un rêve d’enfance
Mamadou Doumbia a commencé à jouer au football dès son plus jeune âge. Comme une rare coïncidence, la CAN U17 TotalEnergies 2023 qui lui donne aujourd’hui l’opportunité de crever l’écran, se déroule dans le pays de Riyad Mahrez, son modèle et sa référence dans le foot. « Je l’aime, je l’admire parce que c’est un gaucher comme moi. Même s’il n’est pas trop costaud, même si je suis plus grand que lui, je le trouve trop technique et c’est pour cela que j’aime son football », explique le joueur qui aimerait un jour porter les couleurs du FC Barcelone, son club de rêve.
Le souhait de Mamadou Doumbia est aussi et surtout d’être repéré par un grand club européen à travers cette compétition, comme l’ont été beaucoup de stars africaines actuelles avant lui. A l’instar du Nigérian Victor Osimhen (Champion d’Italie avec Naples et actuel meilleur buteur de Série A avec 23 réalisations) ou du zambien Patson Daka (Leicester City).
L’attaquant longiligne prévient : « Si un grand club européen me donne ma chance, je ferai tout pour dépasser ces stars qui sont passées par la CAN U17 »
Jouer pour l’équipe séniors du Mali, c’est aussi le « rêve depuis l’enfance » de celui que ses coéquipiers surnomment « Messi », grâce à ses qualités techniques et sa vision du jeu. « Je sais qu’avec le temps, je vais arriver là-bas et je ferai tout aussi pour honorer le Mali, je ferai tout aussi pour remporter la CAN sénior avec l’équipe. »
Commentaires