Ce n’est pas nouveau. Les Africains de la diaspora se démarquent dans tous les domaines. Celui de l’entrepreneuriat n’en est pas moins une exception. Nous vous invitons à découvrir dans cet article quelques créateurs africains de la diaspora qui excellent dans le streetwear.
1. Airness
D’origine franco-malienne, Malamine Koné fonde en 1999 la marque Airness. Son talent mais aussi ses conaissances dans le milieu du foot lui ont permis de faire de Airness la première marque de sport française. Malgré son succès, il reste tout de même attaché à sa culture. En effet, Airness est l’équipementier historique de l’équipe du Mali. Et pour Malamine Koné, « ce maillot est plus qu’un maillot de foot. Il représente l’espoir, la liberté, l’unité et la paix. Je l’ai dessiné à l’image d’une Nation fière de son histoire, unie dans l’effort, solidaire par ses valeurs ancestrales et ambitieuse par son talent. Une Nation qui puise sa force dans sa jeunesse et dans sa diversité culturelle. Cette Nation s’appelle Peuls, Dogons, Bambarras, Bobos, Malinkés, Soninkés, Touaregs, Sonrhaïs, Bozos, Toucouleurs, Sénoufos, Miniankas, Khassonkés. Cette Nation, c’est la mienne, c’est la Notre, c’est le Mali ».
2. Dia
Dia est une marque de vêtements sportswear et streetwear fondé en 1998 par le franco-malien Mohamed Dia. Elle connait vite une renommée internationale si bien que trois ans après sa création, elle signe un accord de licence avec la NBA. Dans le cadre de la collection Refugees by Mohamed Dia, la marque a également été en collaboration avec le producteur et chanteur Wyclef Jean. Et en plus des streetwear, se lance dans le secteur bancaire avec la carte prépayée Dia Cash. Un véritable modèle !
3. PK3
Son fondateur n’est plus à présenter. Il s’agit du défenseur international du PSG, Presnel Kimpembe. PK3 est une marque de vêtements : sweat à capuches, hoodies, tshirts etc bref on y retrouve tout ce qui touche le streetwear. « De la banlieue parisienne, en passant par l’Afrique ou les Caraîbes, elle est mixte, colorée et célèbre la joie de vivre, la force d’une richesse culturelle née de la diversité », a déclaré Kimpembe par rapport à sa marque.
4. Mr. Lenoir
Mr. Lenor est la création de Djibril Cisse, ancien footballeur de renommée mondiale, icône éclectique de la mode et DJ extraordinaire. L’objectif déclaré de Djibril est de partager son extraordinaire sens de la mode avec ses nombreux fans afin d’apporter couleur, variété et originalité dans leurs garde-robes. La marque Mr Lenoir propose toutes sortes de vêtements et accessoires ( casquettes, chaussures) streetwear et sportwear qui font un vrai carton.
Commentaires