Il fait partie de ces buteurs en voie de disparition qui ont la surface de réparation comme terrain de chasse et qui ratent rarement leur cible. Mister Habib Diallo, c’est 93 % de ses 107 buts, depuis le début de sa carrière, inscrits dans la « zone de vérité ».

Des débuts compliqués…
Habib Diallo a toujours possédé cette adresse devant le but de ses débuts sur les terrains rocailleux de sa ville natale de Thiès, au Centre de formation Génération Foot.
Olivier Perrin, entraîneur français, ex-formateur à l’académie Génération Foot, qui a sorti entre autres Sadio Mané, Papiss Cissé, Ismaïla Sarr, se souvient d’un garçon qui a toujours marqué, même s’il « pouvait disparaître dans un match après avoir inscrit un triplé ».
Pourtant, le joueur qui passera de Génération foot à Metz, partenaire historique du centre de formation sénégalais, va perdre son efficacité lors de ses premières années en France. Coup de froid, peut-être !
… mais très vite surmontés
L’attaquant commence donc à retrouver le chemin des filets dans le Finistère, inscrivant 18 buts en 51 matches avec le club de l’ouest de la France avant de revenir à l’est pour le renouveau, à Metz. Il termine meilleur buteur de Ligue 2 au sein de la formation lorraine avec 26 buts lors de la saison 2018-2019 qui voit la montée des Grenats en Ligue 1.
Deux saisons plus tard, le voilà chez le voisin alsacien à Strasbourg. Une première saison à neuf buts, une deuxième à 11 et une troisième, actuelle, où il culmine à 17 réalisations, derrière le Nigérian Victor Osimhen (21 buts, Naples) et devant l’Égyptien Mohamed Salah (16 buts, Liverpool) au classement des meilleurs buteurs africains des cinq grands championnats.
Grâce à ses réalisations, l’international sénégalais permet à Strasbourg, mal en point en Ligue 1 (15e) de croire au maintien dans l’élite.
Après, il sera temps de regarder plus haut ? Son compatriote et « grand frère » à Strasbourg, Kader Mangane, lui, espère enfin que l’heure de Diallo va sonner en sélection (3 buts en 16 matches).
Commentaires