Beaucoup retiennent de lui le fameux but victorieux contre la France en 2002, lors de la Coupe du Monde de football. Mais Pape Bouba Diop incarnait également un parcours de guerrier qui a gravi des échelons. Des rues de Rufisque au Jaraaf de Dakar, en passant par le championnat suisse jusqu’en Angleterre, la légende sénégalaise a été un footballeur exemplaire. Un parcours distingué par des nominations au Ballon d’or en 2002, ainsi que des gloires collectives en équipe nationale et en club. Retour sur la vie et la carrière de Pape Bouba Diop.
Pape Bouba Diop, un footballeur au parcours atypique
Pape Bouba Diop a commencé sa carrière au Jaraaf de Dakar en 1995 avant de signer son premier contrat dans le club suisse de Neuchâtel Xamax en 1999. Il y restera jusqu’en 2001. Il va rejoindre le Grasshopper Zurich où il gagnera le championnat et jouera la Ligue des Champions la saison suivante.
Il sera repéré par Lens. Il intègre les Sang et or l’année suivante, en 2002, et disputera la Ligue des Champions.
Il va évoluer en Angleterre, d’abord dans le club de Fulham en 2004 et ensuite à Portsmouth en 2007.
To Bouba, from Cookie. ☺️
Memories we can all share with happiness.#FFC
— Fulham Football Club (@FulhamFC) December 2, 2020
Il gagnera la Coupe d’Angleterre avec Portsmouth en 2008.
Pape Bouba Diop a aussi joué en Grèce au sein du club de AEK Athènes en 2010, où il remportera la Coupe de Grèce en 2011.
Il termine sa carrière en Angleterre à West Ham, puis à Birmingham. Avec l’équipe nationale de football du Sénégal, il sera finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations en 2002. Il participera à la Coupe du Monde la même année et marquera les esprits, avec ce but contre la France. À ce jour, Pape Bouba Diop est le meilleur buteur du Sénégal en phase finale de Coupe du monde de football.
Commentaires