Seydou Doumbia est un footballeur ivoirien né le 31 décembre 1987. Il évoluait jusqu’en mars dernier au poste d’arrière lattéral au FC Sion en Suisse.
Débuts de Seydou Doumbia
Seydou Doumbia débute sa carrière en 1999 à l’académie des jeunes de l’Inter FC. Quatre années plus tard, il rejoint l’AS Athlétic Adjamé, un club de deuxième division ivoirienne partenaire de l’Inter Fc. S’ensuivra un prêt en 2004 au FC Toumodi, autre club de deuxième division. Mais sa carrière décolle véritablement en 2005 lorsqu’il est transféré à l’AS Denguélé où il devient meilleur buteur du championnat ivoirien avec 15 buts à son actif.
Carrière internationale
Après une saison sans contrat, Doumbia s’installe au Japon en 2006 et joue respectivement pour les clubs Kashiwa Reysol et Tokushima Vortis. Des expériences nippones qui ne sont malheureusement pas couronnées de succès. Ne parvenant pas à y exceller, Doumbia débarque finalement en Europe en 2008, plus précisément au BSC Young Boys en Suisse. L’ ivoirien réussit des débuts spectaculaires durant ses deux saisons dans ce club avec lequel il a été le meilleur buteur et joueur de l’année de la Super League suisse. Il aura marqué 20 buts lors de la saison 2008-2009 et 30 en 2009-2010.
Doumbia quitte en 2010 le BSC Young Boys pour rejoindre le CSKA Moscou pour un contrat de cinq ans. Seydou Doumbia fera aussi une très bonne impression dans le championnat russe, avec des consécrations collectives comme individuelles. Il remportera six titres avec le CSKA Moscou et y détient le record de buts marqués en Première Ligue, 28 en une seule saison. Suite à un transfert d’un montant de 15 millions d’euros, il rejoint l’AS Roma en Janvier 2015.
A la Roma, il passe la majeure partie de son contrat en prêt incluant un retour en suisse au FC Bale lors de la saison 2016-2017, où il remporte le championnat et devient meilleur buteur pour la troisième fois. Après un passage au Sporting Club de Portugal en 2017, Doumbia rejoint lors de la saison 2018-2019 la Liga espagnole avec le Girona FC avant un énième retour en suisse en septembre 2019, cette fois-ci au FC Sion.
Avec les « Éléphants » de Côte d’Ivoire, Seydou Doumbia a été sacré champion d’Afrique lors de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Mais il n’a jamais eu la renommée de joueurs comme Didier Drogba ou des anciens « Académiciens ».
Carrière à l’arrêt
Suite à son refus de se mettre au chômage technique en raison de la pandémie du Covid-19, Seydou Doumbia est licencié par le FC Sion depuis 19 mars 2020.
Dunkerque aurait essayé de le recruter récemment mais sans succès. En effet, l’attaquant des Éléphants aurait mis fin aux négociations car les conditions salariales ne lui convenaient pas.
Seydou Doumbia a ainsi eu une carrière pleine, qui n’est pas encore terminée, et durant laquelle il aura été un footballeur de talent. Sans jamais atteindre les grands sommets.
Commentaires