Il est récurrent pour certains médias de faire différents classements concernant les personnalités publiques. En général, il est y question de leur influence ou de leur richesse. Seulement, la fiabilité de ces classements est encore à prouver dans la mesure où l’on ignore bien des pans de la vie des personnalités qui sont mises en avant, surtout lorsqu’il est question de richesse. C’est le cas du dernier classement relatifs aux footballeurs africains les plus riches. Eto’o, Drogba et Yaya y figurent en pôle position. Toutefois, les chiffres indiqués dans ce top doivent être considérés à titre indicatif, fondés sur des estimations réalisées par des médias comme Jeune Afrique, Goal ou encore Forbes.
A lire aussi : Top 10 des footballeurs africains les mieux payés en 2022
A lire aussi : Top 10 des stades les plus beaux et emblématiques d’Afrique
A lire aussi : Top 10 des meilleures équipes africaines de football de tous les temps (sélections)
(15) Salif Diao – 10 milliards de FCFA (15,20 Millions d’euros)
Le Sénégal se souvient encore de son milieu défensif et de sa performance magistrale lors de la Coupe du monde 2002. Cela avait d’ailleurs valu au joueur né en 1977, un aller simple à Liverpool pour 5 millions de livres.
Il n’y a pas été flamboyant mais sa légende est resté intact grâce à son rôle dans la renaissance du club Stoke City. Il y était particulièrement apprécié pour son travail acharné.
Cette ancienne gloire du football africain pèserait environ 10 milliards de FCFA. Une retraite confortable.
(14) El Hadji Diouf – 18 milliards de FCFA (27 Millions d’euros)
Les jeunes adorent Sadio Mané mais tout le Sénégal n’oublie pas El Hadji Diouf. 2 fois Ballon d’Or africain et ancien attaquant du célèbre club anglais Liverpool, Dioufy a eu le temps de constituer un patrimoine confortable.
Celui que certains de ses compatriotes considéraient comme ruiné ou qui a été accusé de ne pas s’occuper suffisamment de sa mère est un homme accompli financièrement.
C’est un milliardaire qui pèse environ 18 milliards de FCFA et mène une vie à la hauteur de l’argent qu’il a gagné à la sueur de son front.
(13) Sulley Muntari – 23,8 milliards de FCFA (36 Millions d’euros)
La présence du ghanéen Sulley Muntari dans ce top 10 des footballeurs africains les plus riches en 2019 n’a rien de surprenant. En effet, une fortune se construit avec du temps, et le joueur est à quelques années de la fin d’une belle carrière.
Passé par l’Udinese Calcio, Portsmouth , l’Inter de Milan, Sunderland, l’AC Milan, Al Ittihad FC et Pescara Calcio, le milieu défensif libre de tout contrat de 34 ans évoluait récemment au sein du club espagnol Deportivo La Corogne.
En 2016, sa fortune était estimée à 23,8 milliards de FCFA. Il a gagné 1,5 milliards supplémentaires (source : transfermarkt) au cours des 3 dernières années.
A lire aussi : Top 10 des meilleures équipes africaines de football de tous les temps (sélections)
(12) Kolo Touré – 27 milliards de FCFA (41 Millions d’euros)
Sa carrière internationale s’est terminée de la plus belle des manières en 2015, avec une CAN remportée. Le grand-frère de Yaya Touré a lui aussi eu un beau parcours, au sein des plus grands clubs.
Il a joué à un niveau professionnel de 1999 à 2017, d’abord en tant que (Asec) Mimosas en Côte d’Ivoire, ensuite à Arsenal, Manchester City, Liverpool et enfin au Celtic où il a porté le brassard de capitaine.
Aujourd’hui assistant technique du club écossais, l’ancien défenseur ivoirien a une fortune estimée à 27 milliards de FCFA.
(11) John Obi Mikel – 35 milliards de FCFA (53 Millions d’euros)
On se rappelle encore du courage dont le capitaine des Super Eagles du Nigeria avait fait preuve lors du Mondial 2018 en Russie. Un courage qui lui a permis de jouer au plus haut niveau du football.
Évoluant au sein du club chinois de Tianjin TEDA, il fait partie des footballeurs africains les mieux payés cette saison. Un salaire annuel de 7,65 millions d’euros (plus de 5 milliards de FCFA) qui vient s’ajouter à un patrimoine déjà colossal.
Sa richesse, il l’a obtenue en jouant pour Plateau United, Lyn Oslo, Chelsea et son club actuel. Elle est évaluée à 35 milliards de FCFA.
(10) Emmanuel Adebayor – 36 milliards de FCFA (55 Millions d’euros)
Faire 1m92, ça aide énormément quand on joue au poste d’avant-centre. Ce n’est pas le légendaire footballeur Togolais Emmanuel Adebayor qui dira le contraire. La preuve, à maintes reprises il a fait trembler les filets des adversaires des clubs pour lesquels il a joué.
Il a fait les beaux jours de l’AC Merlan de Lomé, du FC Metz, de Monaco, d’Arsenal, de Manchester City, du Réal de Madrid, de Tottenham, de Crystal Palace et aujourd’hui du Basaksehir.
Sa fortune est estimée à plus de 36 milliards de FCFA.
A lire aussi : Top 6 des footballeurs africains qui ont l’air plus vieux que leur âge
(9) Frédéric Kanouté – 40 milliards de FCFA (61 Millions d’euros)
On peut affirmer sans grand risque de se tromper que Frédéric Kanouté est le plus grand attaquant de l’histoire de la sélection malienne. Il a fait les beaux jours du club de Séville, à l’époque ou celui-ci était perçu comme la bête noire du FC Barcelone.
En 2012, il touchait près de 3 millions de dollars de salaire et il fut un temps où sa paie dépassait celle de Didier Drogba himself. Depuis qu’il a pris sa retraite, il est très actif dans les œuvres caritatives.
En 2019, il a eu pour projet de doter la ville de Séville de sa première mosquée. Un homme de foi dont le patrimoine est évalué à 40 milliards de FCFA.
(8) Michaël Essien – 43 milliards de FCFA (65 Millions d’euros)
A 36 ans, la légende des Black stars et de Chelsea est en ce moment sans club. Une situation qui ne cause pas trop de problèmes à son argent, car il a eu 19 années pour bien se remplir les poches.
En effet, l’Olympique lyonnais, le Réal de Madrid et le club grec Panathinaikos l’ont compté parmi leurs joueurs clé.
Son physique hors norme et sa frappe de balle surpuissante lui ont permis de constituer un pactole estimé à 43 milliards de FCFA.
(7) Nwankwo Kanu – 60 milliards de FCFA (91 Millions d’euros)
De 1991 à 2012, Kanu a marqué l’histoire du football africain de son empreinte. Ballon d’or africain en 1996 et 1999, il a aussi remporté les Jeux olympiques en 1996, la Ligue des champions en 1995 et la Coupe UEFA en 1998.
Il a roulé sa bosse, son mètre 97 et ses qualités de buteurs dans les clubs tels que Fed Works et Heartland (Nigéria), Ajax Amsterdam, l’Inter de Milan, Arsenal, West Bromwich Albion et Portsmouth.
Son patrimoine est estimé à 60 milliards de FCFA.
A lire aussi : Top 10 des plus grands footballeurs africains de tous les temps
(6) Obafemi Martins – 70 milliards de FCFA (110 Millions d’euros)
En repensant à l’époque du FC Ebedei, le club nigérian qui l’a révélé, Obafemi Martins doit être très nostalgique. Surtout qu’en 18 ans, il a exercé sa profession de footballeur dans 8 pays et sur 4 continents différents.
Particulièrement étincelant à l’Inter de Milan (les joueurs de Winning Eleven le savent), il est également passé par Newcastle, Wolfsburg, Rubin Kazan, Birmingham, Levante, Sounders FC, avant d’atterrir au Shangaï Shenshua.
Ce dernier club chinois lui offre un salaire très élevé et sa fortune est estimée à 70 milliards de FCFA.
(5) Gervinho – 80 milliards de FCFA (120 Millions d’euros)
Yao Kouassi Gervais, alias Gervinho est l’un des joueurs ivoiriens qui à l’image de Didier Drogba et Yaya Touré a joué au sein des plus grands clubs du monde. Sa vitesse et sa technique sont particulièrement appréciées.
Aujourd’hui joueur du club italien FC Parme, il a également roulé sa bosse au FC Lille, à Arsenal, à l’AS Roma et au Hebei China Fortune. Dans ses clubs, il a touché des salaires compris entre 2,7 et 18 millions d’euros.
C’est aussi un homme d’affaires qui a racheté le club ivoirien Angelic football club de Man en 2016. Il a également été régulièrement sollicité pour la publicité de certains produits. C’est d’ailleurs de là qu’il tire son surnom Jaguar. Sa fortune est estimée à 80 milliards de FCFA.
(4) Jay Jay Okocha – 88 milliards de FCFA (130 Millions d’euros)
Le PSG est le dernier grand club qu’a connu le milieu de terrain nigérian. Et c’était à une époque où le club n’appartenait pas encore aux Qataris et n’avait donc pas la puissance financière qu’on lui connait aujourd’hui.
Cependant, la richesse de Jay Jay Okocha est estimée à 150 millions de dollars soit 88 milliards de FCFA. Il ne s’est pas contenté de taper dans un ballon au cours de sa vie.
Il est aussi devenu un important propriétaire immobilier et a fondé Jay Jay Okocha West Africa Limited, un véritable conglomérat d’entreprises œuvrant dans des domaines tels que la distribution d’électronique, les ventes, la construction de routes, ou encore le développement immobilier.
A lire aussi : Top 8 des sportifs sénégalais les mieux payés
(3) Didier Drogba – 100 milliards de FCFA (150 Millions d’euros)
Il a pris sa retraite dans les derniers mois de l’année 2018, ce qui a suscité beaucoup d’émotions chez ses fans du monde entier. Inutile de le rappeler mais l’incroyable Didier Drogba est l’un des footballeurs africains les plus riches. Il a gagné beaucoup d’argent en tant que footballeur mais aussi en tant qu’homme d’affaires.
En effet, il possède une marque de vêtements nommée JAD et est détenteur de 5% du capital de la Société des Mines d’Ity (un investissement de 3 milliards de FCFA) depuis 2014.
Celui dont la carrière n’est plus à retracer possède une fortune estimée à plus de 100 milliards de FCFA.
(2) Yaya Touré – 150 milliards de FCFA (230 Millions d’euros)
Yaya Touré est le footballeur ivoirien avec le plus grand palmarès de l’histoire. Ballon d’Or africain 2 fois d’affilée, vainqueur de la Ligue des champions avec le FC Barcelone, il a aussi remporté la CAN en 2015.
Son transfert à Manchester City avait fait de lui l’un des footballeurs les plus riches du monde en 15e position de la « Goal Rich List » en 2015.
Sans club depuis qu’il a quitté l’Olympiakos, sa fortune est estimée à 150 milliards de FCFA.
(1) Samuel Eto’o – 200 milliards de FCFA (300 Millions d’euros)
De tous les footballeurs africains les plus riches de tous les temps, Samuel Eto’o est celui qui fait le plus rêvé. Il a vraiment beaucoup d’argent. Quand il a rejoint le club russe Anzi Makhachkala, il est devenu le joueur le mieux payé de la planète pendant un moment.
La légende voudrait que la moitié de sa fortune provienne de son aventure en Russie. Dans la « Goal Rich List » de 2015, il se positionnait fièrement à la 7e place et talonnait des joueurs comme Messi et Ronaldo.
Encore en 2019, plusieurs médias s’accordent pour estimer sa fortune à près de 200 milliards de FCFA.
A lire aussi : Top 10 des footballeurs camerounais les plus riches
A lire aussi : Elle est le plus grand regret du grand Samuel Eto’o
Vidéo Bonus : la vie de rêve de l’un des footballeurs africains les plus riches de tous les temps
Quand on a travaillé durement et bâtit une fortune colossale, la vie devient incroyablement belle. C’est le cas du footballeur africain le plus riche de tous les temps, le bien nommé Samuel Eto’o Fils. Il mène une vie qui donne envie, caractérisée par de belles voitures, une famille magnifique et des plaisirs royaux.
Commentaires