« Fier d’être Gaïnde ». Peu d’êtres humains sur la terre ont le privilège de pouvoir prononcer cette phrase. En effet, pour mériter ce titre, il faut être capable de réaliser des exploits. Des exploits comme ceux de ces sportifs, qui ont vaillamment représenté le Sénégal dans leurs disciplines respectives. Ils ont rugi fièrement sur la scène internationale.
(5) Les Lions du basketball battent l’Angola à 1 seconde de la fin du match
C’était en 2015, lors de l’Afrobasket. Considéré comme la bête noire de l’équipe du Sénégal, l’Angola a mené au score tout au long de la partie. Il a fallu beaucoup de détermination et un buzzer beater pour permettre aux Sénégalais de gagner.
(4) Les Lionnes du basketball ont remporté une victoire historique
En battant la Lettonie sur le score de 71-69, le Sénégal est devenue le premier pays africain a remporté un match en Coupe du monde de basketball féminin. Elles ont réalisé un rêve collectif.
(3) Les Lions du football en 2002 ont battu les champions du monde
Chance, détermination et esprit d’équipe ont permis à Aliou Cissé, El Hadj Diouf et leurs coéquipiers de battre la France, championne du monde 98, sur le score de 1-0. Ils ont réalisé un très beau parcours jusqu’en quart de finale.
(2) Amadou Dia Ba est le seul Sénégalais à être monté sur un podium olympique
Lors des Jeux olympiques de Séoul en 1988, un athlète a permis au Sénégal de rentrer un peu plus dans l’histoire de la compétition. Il a remporté une médaille d’argent aux 400 m haies et est le seul à l’avoir fait pour le pays.
(1) Ces poings ont mis K.O Américains, Européens et Asiatiques
Lui c’est Amadou Mbarick Fall, mieux connu sous le pseudonyme de Batling Siki. Né en 1987 et mort en 1925, le célèbre boxeur sénégalais est le premier boxeur africain à devenir champion du monde. Il n’avait que 25 ans.
Commentaires