La Coupe du monde… Ah cette magnifique compétition qui nous enchante chaque quatre années revient cet été. Elle regroupera les plus grandes nations de foot.
Pour cette édition l’Afrique est représentée par le Sénégal, l’Égypte, le Maroc, la Tunisie et le Nigéria. Tour d’horizon des différentes équipes africaines qui seront présentes en Russie.
L’Egypte, dans le groupe A, jouera son premier match contre l’Uruguay le lendemain du match d’ouverture, avant d’affronter le pays organisateur et l’Arabie Saoudite. Les Pharaons pourront compter sur leur buteur, Mohamed Salah, très en forme cette saison. Ce dernier dispute le leadership à un certain Cristiano Ronaldo (Portugal) et à Lionel Messi (Argentine). Il a atteint la finale de la Ligue des Champions avec les Reds de Liverpool et peut espérer amener son pays loin dans la compétition et ramener le trophée en Afrique.
Dans le groupe B, nous retrouvons le Maroc. Les lions de l’Atlas vont en découdre avec l’Iran avant de s’opposer à deux des meilleures équipes européennes de ces dernières années. Ils joueront d’abord contre le champion d’Europe en titre, le Portugal. Les marocains devront faire face aux assauts de Cristiano Ronaldo et compagnie avant de disputer leur dernier match contre les champions du monde de 2010, l’Espagne. La Roja pourra compter sur les révélations de ces dernières saisons en Liga, notamment Asensio et Lucas Vasquez. Les Lions de l’Atlas ont du pain sur la planche mais ils pourront compter sur le courage de leur capitaine Mehdi Benatia. Le défenseur de la Juventus essaiera sans nulle doute de se racheter après sa faute malheureuse en quart de finale retour de Ligue des Champions contre le Real de Madrid, à la dernière minute de la rencontre.
Le Nigeria (Groupe D) jouera son premier match contre la Croatie avant de devoir se rencontrer l’Islande. C’est après ces deux tests que les Green Eagles vont affronter l’Argentine. En match de préparation à la Coupe du monde, le Nigeria avait battu l’équipe de Lionnel Messi (4-2), un exploit que les Nigérians chercheront à répéter et faire un pas de plus vers l’Histoire. John Obi Mikel tentera de finir en beauté sa carrière internationale.
La Tunisie est logée dans le groupe G et jouera son premier match contre la nouvelle génération de jeunes joueurs de l’Angleterre. Après ce match, ils affronteront les Diables Rouges, portés par Eden Hazard, Kevin de Bruyne et Romelu Lukaku. La théorie terminera son parcours en match de groupe face au Panama. Les Aigles du Carthage devront être à leur meilleur niveau. Wahbi Khazri le dépositaire du jeu devra porter son costume de patron.
Le dernier groupe (H) verra le Sénégal s’opposer à la Pologne. La défense sénégalaise, surtout Kalidou Koulibaly et Kara Mbodj, devra rester vigilant. En effet, il ne faut pas plus d’une occasion à Robert Lewandoski pour s’illustrer devant les buts. Le deuxième match des Lions de la Teranga va les opposer au Japon. Sadio Mané et ses coéquipiers affronteront la Colombie lors du dernier match. Mané, phénoménal cette année en Premier League et en Champions League, a l’opportunité de faire briller son pays et d’offrir des moments mémorables au football africain, après l’épopée des Lions de la Teranga en 2002.
Quelle équipe africaine aura plus de chance d’aller jusqu’au bout pour enfin offrir le trophée à tous les mordus de ballon rond du continent ?
Commentaires