Vous êtes férus des jeux de hasard ? Plongez dans cet article qui vous dresse le paysage de cette industrie qui investit de plus en plus en Afrique.
1. Les jeux de hasard sont très fréquents en Afrique
Les smartphones sont devenus le pilier des jeux d’argent sur Internet. Un sondage mené par Geopoll en 2017 a révélé qu’au moins 54 % des jeunes d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale utilisent des smartphones pour parier sur des sites de jeux de hasard. Le Kenya est le pays le plus touché par cette tendance, avec plus de 76 % des jeunes concernés. Cette addiction des jeunes aux jeunes d’hasard en ligne s’explique en partie par le taux de chômage élevé, les médias sociaux et la connectivité accrue au web et aux smartphones.
2. L’argent mobile alimente le marché des jeux de hasard
Puisque la plupart des banques africaines n’acceptent pas les transactions liées aux jeux de hasard, les transferts d’argent mobile deviennent indispensables pour les joueurs en ligne. MPESA par exemple, est un portefeuille d’argent mobile qui constitue des passerelles de paiement populaire pour les joueurs en Afrique de l’Est notamment le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Pour des pays tels que le Ghana et le Nigeria, où les jeux de hasard prennent de l’ampleur, c’est MTN, Airtel Tigo et Vodafone money qui sont au coeur des transactions.
3. L’Afrique du Sud en tête des activités sur le continent
Connue pour ses énormes gains au loto, qui est la seule forme de jeux d’argent légaux sur Internet, L’Afrique du Sud est à la tête de ce marché. En effet, aucune loi n’interdit aux sociétés de jeux offshore d’opérer dans le pays, ce qui y facilite l’accessibilité de nombreux casinos Internet offshore. Pour cette année, les experts économiques prévoient des revenus de jeux de 2,5 milliards de dollars en 2021 pour l’Afrique du Sud.
Commentaires