Google a annoncé son intention de supprimer environ 900 000 applications du Play Store d’ici le 1er novembre 2022. Les applications concernées sont celles qui n’ont reçu aucune mise à jour depuis 2020. Google affirme que ces applications présentent un risque pour les utilisateurs car elles ne profitent pas des dernières fonctionnalités de sécurité et mises à jour sur Play Store.
Le géant de la technologie cacherait les applications abandonnées ou celles qui n’ont pas été mises à jour afin de protéger la sécurité de leurs utilisateurs. Google et Apple ont annoncé des mesures pour gérer ces applications sur leurs plates-formes. Les propriétaires de ces applications ont jusqu’au 1er novembre 2022 pour mettre à jour leurs applications ou les restreindre dans la bibliothèque Play Store.
Google prévoit d’héberger uniquement des applications avec une interface de programmation d’application (API) conforme et compatible avec la version Android la plus récente. Cela signifie qu’ils doivent être pris en charge sur Android 11 (API niveau 30), qui est désormais dirigé vers Android 12 pour les applications en cours de développement.
La décision de Google et d’Apple a suscité des inquiétudes chez une partie des développeurs qui affirment que cela pourrait avoir un effet négatif sur leurs produits. L’argument est que dans certains cas, il n’y a pas grand-chose à faire une fois qu’une application a été développée et publiée. Google prévoit de descendre sur 869 000 applications, alors qu’Apple en a 650 000 qui pourraient être supprimées du magasin.
A lire aussi: Google ajoute 10 nouvelles langues africaines dans ses options
Commentaires