Le gouvernement de la République de Guinée a lancé un projet novateur visant à préparer sa jeunesse à l’ère numérique en construisant un village numérique à Conakry, une initiative inédite en Afrique. Le Premier ministre guinéen, Bernard Goumou, a officiellement lancé les travaux de construction de ce village numérique le 27 mai.
A lire aussi : Masseka Games, le jeu vidéo 100 % africain
Ce village numérique couvrira une superficie de 46 707,12 m2 et sera financé à hauteur de 14,6 millions de dollars par l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), l’Agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique (ANSUTEN) et le Budget national de développement (BND). Il comprendra des bâtiments pédagogiques, une résidence pour étudiants, un amphithéâtre, une bibliothèque, une résidence pour enseignants, un centre sportif, et d’autres infrastructures.
Le projet vise à offrir une formation continue en technologies de l’information et de la communication (TIC) à tous les niveaux, de l’éducation primaire à l’université. Il comprendra également un volet entrepreneuriat numérique et un autre axé sur la recherche et le développement.
L’objectif principal de ce projet ambitieux est de stimuler le développement du secteur numérique en Guinée et de former une nouvelle génération de talents capables de relever les défis de l’innovation technologique. Le gouvernement guinéen aspire à créer une génération de champions du numérique pour tirer parti de l’économie numérique mondiale d’ici 2030.
Commentaires