Meta, la société mère de Facebook et Instagram, a lancé des concours en ligne pour former les jeunes créateurs de contenu en Afrique subsaharienne et les sensibiliser à l’utilisation responsable des réseaux sociaux. L’objectif est de créer un environnement en ligne positif pour les influenceurs du continent, qui pourront s’exprimer librement et développer leur créativité tout en générant des revenus grâce à leurs activités. Les créateurs de contenu sont cependant invités à adopter des pratiques d’influence plus responsables, en étiquetant les contenus faisant l’objet de partenariats rémunérés ou en indiquant les cadeaux reçus de la part des marques.
A lire aussi : Les effets négatifs de la technologie sur la santé physique et émotionnelle
Meta souhaite ainsi lutter contre les abus sur ses plateformes sociales, en collaboration avec les autorités compétentes dans les pays africains. Des campagnes ont été lancées en début d’année, relayées par des influenceurs reconnus tels que Thierno Gueye, un influenceur et entrepreneur sénégalais qui partage sur Instagram sa passion pour la cuisine africaine et la mode, notamment pour les nouveaux modèles de Boubou, l’habit traditionnel sénégalais. Grâce à sa participation à un concours en ligne, il est aujourd’hui l’un des ambassadeurs des campagnes organisées par Meta.
En lançant ces opérations sur le continent africain, Meta peut regagner de la crédibilité, après que plusieurs groupes de défense des droits numériques ont demandé à la société de mieux modérer les contenus en Afrique. Meta doit également faire face à la montée rapide de TikTok en Afrique, qui compte déjà 33 millions d’utilisateurs âgés de plus de 18 ans en Afrique du Nord et environ 12 millions en Afrique subsaharienne. Cela représente une concurrence pour Meta, qui compte environ 250 millions d’abonnés africains sur Facebook.
Commentaires