Comment sécuriser son compte de mobile money en limitant son utilisation à un seul appareil pour réduire les risques de fraude ? De nombreux experts considèrent que la fonction de verrouillage de compte sur un seul appareil est un moyen efficace de réduire les risques de fraude dans le secteur du mobile money. Mais comment cela fonctionne-t-il ?
A lire aussi : Top 5 des pays africains où on achète le plus en ligne
Les émetteurs de monnaie électronique (EME) mènent régulièrement des campagnes de sensibilisation pour informer les utilisateurs sur les dangers de la fraude dans le domaine du mobile money et les sensibiliser aux escroqueries courantes afin de les éviter ou de les minimiser. Parmi les techniques visant à réduire les risques de fraude, la fonction de verrouillage de compte sur un seul appareil (Android ou iPhone) est présentée comme une astuce simple mais efficace.
Le verrouillage de compte mobile money permet à l’utilisateur de restreindre l’accès à son compte mobile money à un seul appareil, empêchant ainsi toute opération à partir d’un autre appareil. Cette fonctionnalité vise à prévenir les fraudes par ingénierie sociale, qui regroupent diverses manipulations utilisées par les cybercriminels pour inciter les utilisateurs à divulguer leurs codes d’identification. Les fraudes par ingénierie sociale sont malheureusement courantes dans le secteur du mobile money et causent de nombreuses victimes.
Si votre application mobile money propose la fonction de verrouillage de compte, vous pouvez l’activer en accédant aux « Paramètres », en cherchant « Vos appareils connectés », puis en sélectionnant « Limiter le compte à cet appareil ». Une fois activée, cette fonctionnalité garantit que toutes les transactions ne peuvent être effectuées que depuis l’appareil désigné par l’utilisateur.
Selon Brice M’Bodi, spécialiste en gestion des risques, cette fonctionnalité renforce la sécurité en limitant l’accès au compte à un seul appareil, réduisant ainsi le risque qu’une tierce personne puisse accéder au compte de l’utilisateur à partir d’un autre appareil et effectuer des transactions non autorisées. En activant cette fonction, l’utilisateur peut avoir l’assurance que toutes les transactions ne peuvent être effectuées que depuis l’appareil qu’il a spécifié.
Commentaires