Du 26 au 27 novembre 2020, se tient la plus grande conférence numérique du Sénégal. Celle-ci s’inscrit dans le sillage de la troisième grande initiative du Programme Ligeeyaal Eleek, visant à « promouvoir une société apprenante et une économie de l’innovation ».
Le thème de cette deuxième édition est « Les technologies émergentes au service du développement économique et social ». On assiste cette année à une innovation majeure qui est la remise du Grand Prix du Président de la République pour l’Innovation Numérique (SUNU CHAMPION DIGITAL).
L’objectif derrière est de « stimuler la créativité et l’innovation technologique pour favoriser l’émergence de nouveaux produits et de nouvelles pratiques qui apparaissent comme étant le signe d’une disruption (socio-économique, politique et environnementale) profonde et durable au bénéfice du développement économique et social ».
C’est la startup Tolbi, créée par des étudiants de l’École Supérieure Polytechnique de Dakar, qui est l’heureuse lauréate de ce prix.
Tolbi est un dispositif technologique répondant aux difficultés des agriculteurs locaux. Il permet à ces derniers de disposer en temps réel des informations relatives aux besoins en eau de leurs champs afin de faciliter leur irrigation et d’améliorer leurs rendements. L’un de ses principaux atouts c’est qu’il est très simple à utiliser. La personne n’a besoin ni d’être alphabétisée ni de posséder un smartphone pour s’en servir.
« Pour accéder à toutes les informations relatives aux besoins de son champ, il suffit juste à l’agriculteur de composer le numéro du dispositif et une voix lui demande en wolof en ces termes : ‘’si vous voulez connaître la quantité d’eau que votre champ a besoin actuellement, appuyez sur la touche, pour l’engrais appuyez sur la touche 2’’ », a expliqué un des initiateurs du projet, l’élève-ingénieur Mouhamadou Lamine Kebe.
L’équipe serait actuellement en train de travailler sur l’intégration des autres langues locales dans le dispositif.
Commentaires