Le Nil est le plus grand fleuve d’Afrique et le deuxième au monde après l’Amazone. Le fleuve naît en effet de la rencontre, à Khartoum (Soudan), du Nil Blanc et du Nil Bleu. Le Nil Bleu, qui apporte environ 80% du débit total du fleuve, arrive du lac Tana, en Éthiopie. Le Nil Blanc nait quant à lui au Rwanda ou en Ouganda (tout dépend du pays où vous vous trouvez). Cette petite précision est nécessaire pour vous amener au cœur du Nil blanc.
Pour rêver d’aventures palpitantes, l’Ouganda a l’endroit idéal. Jinja a de quoi assouvir les envies les plus folles. Située à la source du Nil, la ville vous donne non seulement l’opportunité de contempler l’une des sept merveilles naturelles du monde, mais aussi de vivre des sensations fortes avec toute une panoplie d’activités de plein air. Jinja est un carrefour majeur sur le chemin de fer de l’Ouganda. Son port accueille également de nombreux ferries du lac Victoria. La ville dispose d’un petit aéroport civil et militaire, aménagé à environ 5 km au nord du quartier d’affaires. Un pont sur le Nil relie Jinja à Njeru.

Pour la petite histoire, Jinja se situe au nord du Lac Victoria (le plus grand lac d’Afrique), non loin de la source du Nil, à environ 81 km à l’Est de Kampala.
L’aménagement de la ville remonte à la période coloniale en 1948. Des domaines ont été spécialement érigés pour accueillir l’élite dirigeante à la périphérie du centre-ville. Cela permettait de réaliser un nettoyage des bidonvilles tout au long des années 1950, au cours desquelles plus d’un millier d’individus ont été déplacés. En 1954, au cours de la création du barrage d’Owen Falls, les chutes de Ripon ont été submergées et le nom Jinja dérive du mot « Mayinja » qui se rapporte aux pierres a été adopté.

Encore appelé « capitale de l’aventure en Afrique de l’Est », Jinja offre de nombreuses activités sensationnelles dans un environnement naturel à couper le souffle. Un endroit privilégié des touristes qui s’y rendent pour tester le rafting en eau vive. En plus de longer une cascade, tandis que les eaux tumultueuses tenteront de faire chavirer le radeau mais moins pénible, et toujours aussi palpitant, le stand up paddle sur le Nil emmène sur un bras de mer calme dépourvu de crocodiles et d’hippopotames.
Il est aussi possible d’admirer la source du Nil depuis les airs. Pour les touristes, un pont surplombant la rivière à 144 pieds de hauteur est à disposition. Les paysages de Jinja transportent dans un monde à part. Malgré la présence du barrage, les chutes de Bujagali offrent un spectacle de toute beauté. Des excursions en bateau sont disponibles pour se rapprocher de cette splendide création de la nature. Surnommées « The Bad Place », les puissantes cascades d’Itanda se situent sur le circuit de rafting en eau vive de classe 5.

Bien que les attractions principales de Jinja vous poussent à mettre les pieds dans l’eau, d’autres activités sont accessibles sur terre. Au départ de la ville, les passionnés de cyclisme peuvent participer à diverses promenades à vélo qui longent la rivière. Les moins sportifs préfèreront sans doute les excursions à cheval qui sillonnent des sentiers panoramiques le long des berges du Nil. Peu importe votre choix, n’oubliez pas votre appareil photo, les vues méritent d’être immortalisées.
A lire aussi : L’île de Nosy Be, une destination paradisiaque pour vos moments en amoureux
Commentaires