Le lac Kivu est situé à l’Est de la Republique Démocratique du Congo. Ce lac perd son paysage dans la province du sud Kivu. A cheval entre le Rwanda et la RDC, à première vue, un fleuve tranquille. Principal endroit pour tournage de clip, ou prise de vue des influenceurs.
Le lac Kivu est l’une des plus étranges étendues d’eau d’Afrique. Un ensemble de propriétés inhabituelles en font un sujet intrigant pour les scientifiques, ainsi qu’une source potentielle de danger et de prospérité pour les millions de personnes vivant à proximité.
Pourtant, il contient une bombe à retardement : ses eaux contiennent d’importantes quantités de méthane et de dioxyde de carbone issues de milliers d’années d’activité volcanique. Une éruption limnique provoquerait une explosion de gaz et mettrait en danger la vie de millions de personnes.
C’est ce que nous appelons un lac tueur, nous avons trois lacs de ce type dans le monde ; deux au Cameroun qui ont fait éruption dans les années 80 et ce lac (le lac Kivu). Le risque avec ce type de lac est que nous avons une saturation excessive de gaz dans l’eau et que cela peut déclencher ce que nous appelons une éruption limnique.
Mais ces gaz toxiques sont mis à profit pour produire l’électricité. Kivuwatt, entreprise de l’Américain ContourGlobal, a lancé un barrage sur la rive rwandaise du lac en 2015.
Commentaires