fbpx
jeudi, mars 23, 2023
Vudaf
No Result
View All Result
  • News
    • Actualités
    • International
  • Sports
  • Musique
  • Insolite
  • Innovation
    • Business
    • Technologie
  • Cool
    • Cuisine
    • Lifestyle
    • Voyage
  • Quiz
  • Vudaf TV
Vudaf
  • News
    • Actualités
    • International
  • Sports
  • Musique
  • Insolite
  • Innovation
    • Business
    • Technologie
  • Cool
    • Cuisine
    • Lifestyle
    • Voyage
  • Quiz
  • Vudaf TV
No Result
View All Result
Vudaf
No Result
View All Result

Top 10 des plus belles villes du Bénin

Amadou Ndao par Amadou Ndao
il y a 1 an
dans Voyage
Temps de lecture :5 mins read
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Le Bénin, un pays ouest africain, attire de nombreux visiteurs chaque année qui finissent surpris et comblés. Le pays étale sa riche culture colorée, son patrimoine, et ses paysages diversifiés qui comptent de magnifiques plages, ainsi que de grandes savanes africaines qui contiennent de nombreux animaux sauvages. Zoom dans cet article sur le top 10 des plus belles villes du Bénin.

1. Cotonou

La ville est la capitale où se concentrent toutes les activités économiques du pays. Sur place, on peut remarquer premièrement la circulation qui est envahie par les taxi-moto. Sinon, la ville est autant attrayante que hospitalière car elle compte des habitants très sympathiques. On peut y effectuer diverses activités telles que aller au maquis pour découvrir la gastronomie béninoise et apprécier la bière nationale, et également visiter des lieux incontournables comme Ouidah, une magnifique route de sable qui longe la mer entre les cocoteraies et les villages de pêcheurs, ou encore le gigantesque marché international de Dantokpa, qui est le deuxième plus grand marché d’Afrique de l’ouest, qui accueille chaque jour plus de 25.000 personnes.

2. Abomey

La cité mythique et royale, capitale historique du pays, garde toujours ses souvenirs d’un passé glorieux. La ville, qui est célèbre pour avoir été un puissant royaume par le passé, connut de grandes dynasties et de grands rois. Une fois sur place, on peut y découvrir son histoire de manière générale avec des anecdotes et des faits historiques a l’appui. On peut y visiter divers endroits comme les abris souterrains d’Agongouito-zoungoudo, le Musée d’Histoire, ou encore les ateliers d’artisans Aboméens.

3. Ouidah

La ville-musée, qui est tristement célèbre pour son passé esclavagiste, est aujourd’hui fleurissante et calme. Elle offre à ses visiteurs la possibilité de découvrir ses nombreux vestiges avec des lieux comme le musée itinérant de la route des esclaves, le Temple des pythons, ou la forêt sacrée de Kpassê.

4. Porto-Novo

La capitale administrative du pays a subi très clairement l’influence des Brésiliens, qui ont introduit le style afro-brésilien dans l’architecture de la ville. Et on peut vite s’apercevoir que c’est ce qui fait son charme et son authenticité en visitant des monuments comme le musée ethnographique ou le musée Honmè, le centre songhaï, ou le marché Adjara.

5. Ganvié

La plus importante cité lacustre du continent africain est l’une des plus grandes richesses dont regorge le pays. Etant belle et attrayante, elle est l’un des sites les plus visités dans la sous région ouest africaine. Sur place, on y est évidemment en pleine connexion avec la nature, et on peut notamment y rencontrer les populations autochtones qui s’y trouvent pour échanger avec eux.

6. Tanguiéta

La ville, située au nord-ouest du pays, bénéficie d’un beau cadre naturel, en plus d’être dotée d’un relief comprenant à l’ouest la pénéplaine de la Gourma et à l’est la chaîne de l’Atacora avec des altitudes comprises entre 200 et 400 m. Le réseau hydrographique est y également assez dense, avec quelques chutes d’eau spectaculaires, comme celles de Tanguiéta ou de Tanongou. Mais le site qui fait le plus son charme est le parc national de la Pendjari, qui est l’un des plus remarquables attraits touristiques du pays et l’une des plus belles réserves de l’Afrique de l’Ouest.

7. Natitingou

Située dans une vallée au pied de la chaîne de montagne de l’Atacora, la ville compte plusieurs villages et quartiers. Elle est la porte d’entrée de la région Atacora, qui est relativement riche en potentialités touristiques naturelles et en richesses culturelles. Elle dispose notamment d’un fantastique paysage montagneux et de grottes, et surtout d’importants sites touristiques comme le pays Somba, un ensemble de villages qui contiennent de superbes paysages, et qui ont créé une forme d’habitat extrêmement original : le tata somba, qu’il faut absolument visiter.

8. Kandi

La ville est un point central pour découvrir le Nord du pays et accéder au parc national du W, qui est le plus grand de l’Afrique de l’Ouest, et qui héberge un écosystème extrêmement riche et phénoménal. Sur place, on peut y séjourner au campement de Alfakoara, effectuer un safari exceptionnel en allant à la rencontre des animaux, ou profiter des activités d’écotourisme du campement en faisant des randonnées dans les villages Mokollés voisins.

9. Karimama

Elle est l’unique ville du pays qui a une seule entrée et une seule sortie. Le commerce étant l’une de ses activités phares, elle abrite d’ailleurs l’un des plus grands marchés de bétail du pays et est de plus, une zone favorable à l’élevage. La pêche et l’agriculture aussi font partie des activités économiques majeures de cette ville qui est arrosée par plusieurs cours d’eau. Mais en plus de tout cela, il faut ajouter l’immense potentiel culturel et touristique de cette ville, de la célèbre île aux oiseaux connue pour le beau spectacle que des spécimens rares y donnent, en passant par le « Tondifoufou », un site touristique muni d’une grotte secrète qui n’est connue que des initiés, le Palais du chef traditionnel, le village peulh de Mammassy, ou encore par les Collines de Dangazori et par celles sacrées de Kanza. A partir de tout cela, on peut donc affirmer que la ville a de quoi attirer et combler ses visiteurs.

10. Grand-Popo

Ville de pêche réputée pour ses belles plages, elle est par excellence le lieu idéal pour se détendre et profiter de la plage et du soleil. On peut également y visiter des lieux comme les maisons antiques coloniales portugaises, le fleuve Mono pour découvrir la faune et la flore avec les mangroves qui longent ses rives, et pour terminer le village de Hévé, qui se trouve au bord du fleuve.

Related Posts

Voyage

Top 7 des choses incontournables à faire à Nairobi

janvier 25, 2023 - Updated on février 1, 2023
Top 7 des choses incontournables à faire à Nairobi

Avec ses trois millions d’habitants, Nairobi est la plus grande ville du Kenya, et cette métropole gigantesque, située au...

Lire la suite
par Saliou DIOP
0 Comments
Voyage

Top 7 des meilleures choses à voir à Cape Town ou Le Cap

décembre 20, 2022
Top 7 des meilleures choses à voir à Cape Town ou Le Cap

Cape Town (Le Cap) est une ville portuaire située sur la péninsule du Cap souvent présenté comme la «...

Lire la suite
par Saliou DIOP
0 Comments
Voyage

L’okapi, ce trésor de la faune que seule détient la RDC

octobre 17, 2022
L’okapi, ce trésor de la faune que seule détient la RDC

La République démocratique du Congo est le seul pays au monde à abriter l’okapi. L’animal, mi-girafe mi-zèbre, rare et...

Lire la suite
par La Rédaction Vudaf
0 Comments
Voyage

L’Amazone, Bio Guéra et l’obélisque aux dévoués : une série de monuments qui vous fera aimer le Bénin

août 26, 2022
Fin juillet, Cotonou s’est enrichie de trois nouveaux monuments qui représentent, chacun, un symbole de l’histoire du Bénin. Ils font désormais la fierté des Béninois et suscite l’admiration dans les pays voisins. Ces trois nouveaux monuments mémoriels faisant référence à différents pans de l’Histoire constituent, en outre, de nouvelles attractions dans un pays qui mise sur le tourisme pour son développement. Érigés dans le cadre du programme gouvernemental de valorisation du patrimoine historique et culturel, ils ont été inaugurés le 30 juillet en grande pompe par le président béninois, entourés du gratin politique et d’invités privilégiés. Chantre de la restauration de la mémoire historique du Bénin, Patrice Talon a saisi l’occasion pour préciser, à chaque étape, le message politique associé à chacune des œuvres. Bio Guéra, le résistant Wassangari Construite au milieu du rond-point de l’aéroport international de Cotonou, la statue de Bio Guéra accueille désormais le visiteur à sa descente d’avion au Bénin. L’ancienne représentation d’une femme versant de l’eau au sol et symbolisant l’hospitalité dans plusieurs régions du Bénin a donc laissé place à celle d’un homme en tenue de combat, arme au poing sur le dos d’un cheval cabré. Le monument haut d’une dizaine de mètres est fait d’acier, de fonte et de cuivre. Il participe de la volonté du gouvernement « d’offrir aux visiteurs l’un des symboles les plus expressifs de l’identité historique de notre pays », a indiqué le ministre du Tourisme de la Culture et des Arts. En effet, né en 1856, Bio Guéra a été une figure de la résistance aux troupes coloniales françaises qui tentaient de soumettre les anciens royaumes du nord du Bénin actuel. L’Amazone, ode la femme béninoise Retenu depuis 2019 comme identité visuelle du Bénin dans le cadre du développement du tourisme, le symbole de l’Amazone prend forme en 2022. Celle-ci fend désormais le ciel de Cotonou du haut de ses 30 mètres, s’imposant ainsi au regard des Cotonois comme des visiteurs. La statue se veut le nouveau symbole des valeurs qui doivent inspirer les femmes et les hommes du Bénin : courage, bravoure et patriotisme. Inspirée des Agodjié ou Minon, corps de femmes guerrières constitué par la reine Tassi Hangbè, unique souveraine du Danxomè entre 1708 et 1711, la statue de l’Amazone est une ode à la femme béninoise. Faite d’une structure métallique avec une enveloppe en bronze pesant 150 tonnes, elle est vite devenue le centre d’une grande attraction et fait déjà l’objet de plusieurs produits dérivés. L’élévation de la statue de l’Amazone fait aussi écho aux réformes politiques et institutionnelles mises en œuvre ces dernières années au Bénin visant à valoriser et protéger la femme. Elles se sont illustrées par la création d’un Institut national de la femme, par la garantie de 24 sièges au parlement pour les femmes et le vote d’une loi réprimant les infractions commises à raison du sexe des personnes, entre autres. L’obélisque aux dévoués Dernière de la série, l’obélisque aux dévoués est tout aussi symbolique. D’abord il est érigé au cœur du jardin de Mathieu, nouvel espace vert aménagé dans le domaine de l’ancienne résidence du général Mathieu Kérékou, ancien président. Mais surtout, c’est désormais à son pied que les chefs d’État viendront déposer une gerbe en l’honneur des fils et filles du Bénin qui ont donné de leur vie pour la patrie. Et c’est Patrice Talon qui inauguré cette tradition, le 1er août 2022. Depuis l’indépendance, les présidents béninois successifs ont toujours déposé une gerbe au pied d’un monument aux morts érigé à Xwlacodji, un quartier côtier de Cotonou. Mais cet édifice, construit avant 1903, l’a d’abord été à la mémoire des soldats français tombés lors de la campagne militaire contre le royaume du Dahomey. D’immenses chantiers de développement touristique Au-delà du symbole de la fierté nationale, la statue de Bio Guéra, l’Amazone et l’obélisque aux dévoués participent également à la réalisation de l’immense chantier de développement touristique du pays. Les autorités veulent faire du Bénin une destination phare de l’Afrique de l’Ouest et attirer trois millions de touristes d’ici à 2028. Les trois nouveaux monuments, érigés le long du boulevard de la Marina rénové, devraient y participer de façon conséquente. C’est d’ailleurs l’argument qui ressort lorsque l’on évoque le coût de réalisation des monuments. L’exécutif ne donne aucune information sur le sujet. Pour le porte-parole du gouvernement, peu importe la facture, « le flux de touristes qui viendrait (…) ferait qu’on amortirait ce coût-là ». « Ce qui compte, c’est la présence de ces trois monuments, c’est ce qu’ils apportent désormais à notre pays », insiste Wilfried Léandre Houngbédji.

Fin juillet, Cotonou s’est enrichie de trois nouveaux monuments qui représentent, chacun, un symbole de l’histoire du Bénin. Ils...

Lire la suite
par Saliou DIOP
0 Comments
Voyage

« L’horizon de Khéops » : découverte virtuelle d’un joyau du monde antique

août 19, 2022
« L’horizon de Khéops » : découverte virtuelle d’un joyau du monde antique

Déambuler dans les entrailles de la pyramide de Khéops telle qu’elle était il y a 4500 ans, est désormais...

Lire la suite
par Saliou DIOP
0 Comments
Voyage

Le tombeau des Askia au Mali : voyage dans l’histoire d’un site emblématique

août 18, 2022
Le tombeau des Askia au Mali : voyage dans l’histoire d’un site emblématique

L’adage « A tout seigneur, tout honneur » est l’illustration parfaite du spectacle que vous verrez à Gao ! Le...

Lire la suite
par Saliou DIOP
0 Comments
En voir +
Suivant
sako doumbouya signe chez les Lakers.jpg

Une pépite guinéenne signe un contrat « two way » avec les Lakers

Commentaires

Vudaf

Copyright © 2023 Groupe Gaynako

Rubriques

  • Lifestyle
  • Sports
  • Musique
  • Sports
  • Business
  • Insolite
  • Voyage
  • Cuisine
  • Quiz
  • Partenariats
  • Mentions légales

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Vudaf
  • Actus
  • Monde
  • Sports
  • Musique
  • Insolite
  • Business
  • Tech
  • Cuisine
  • Lifestyle
  • Voyage

Copyright © 2023 Groupe Gaynako