La Côte d’Ivoire compte beaucoup de cités splendides. Celles-ci attirent ainsi la curiosité des visiteurs qui s’y rendent en masse pour admirer les beaux paysages qui s’y trouvent. Découvrez à travers cet article le top 10 des plus belles villes de Côte d’Ivoire.
1. Abidjan

Lorsqu’on arrive en Côte d’Ivoire, on est obligé d’effectuer un passage dans la vibrante capitale économique du pays afin d’apprécier le dynamisme économique, ainsi que l’énergie qui s’en dégage. On peut y visiter quelques sites tels que le Marché haut en couleurs de Treichville, le quartier des affaires du Plateau, la BAD ou encore la cathédrale Saint-Paul.
2. Grand-Bassam

Cette charmante station balnéaire, qui est un joyau colonial, fut la première capitale du pays. Elle est accessible par une autoroute moderne ou par une petite route bordée de maquis et de boutiques artisanales. Célèbre pour sa douceur de vivre et ses longues plages de sable blanc, elle est surtout fréquentée par les touristes pour son quartier colonial, le Quartier France, et ses vestiges coloniaux témoins du passé troublant du pays comme la maison Ganamet ou la Maison de l’Evêché.
3. Assinie

Elle est la plus célèbre des stations balnéaires du pays. Elle a servi de lieu de tournage du film « Les Bronzés » dans les années 70 et aujourd’hui de refuge pour tous les Abidjanais aisés et expatriés pendant le week-end. Il est donc impossible de ne pas y faire un détour pour faire l’expérience de la Dolce Vita à l’ivoirienne sur les splendides plages du Golfe de Guinée ou encore partir à la recherche du très convoité Dollar des Sables.
4. Jacqueville

C’est un site balnéaire qui compte 75 km de côtes, des bâtisses coloniales, un patrimoine traditionnel de danses, et également de nombreux sites touristiques riches et variés. Il s’y trouve aussi 150 km de rives, des îles sur la lagune et un village qui contient les lacs de Jacqueville et Abreby. Il y a donc de quoi attirer des visiteurs qui seraient ravis de contempler ses beaux paysages.
5. Grand-Lahou

La ville côtière, située à l’ouest du pays, vaut également le détour grâce à ses innombrables sites, en particulier le petit village de Lahou-Kpanda, aussi appelé « la cité aux 3 eaux », ainsi que l’embouchure entre le fleuve Bandama, la lagune Tiagba ou encore le parc d’Azagny.
6. Grand-Béréby

Avec ses plages paradisiaques et quasiment désertes, elle est de loin la plus envoutante des stations balnéaires du pays. Et son éloignement de la capitale, de même que son inaccessibilité la rend sans doute encore plus attirante. Mais quoi qu’il en soit, cette virée dans ce far-west ivoirien vous laissera des souvenirs inoubliables d’un endroit paradisiaque particulièrement préservé et tranquille comme il en existe peu.
7. Yamoussoukro

La capitale administrative du pays, avec ses bâtiments colossaux, mérite largement le détour. Elle compte notamment des lieux touristiques comme le Palais Présidentiel et son lac aux caïmans, la Fondation Houphouët-Boigny, l’Hôtel Président et son golf club et bien sûr la Basilique Notre-Dame-de-la-Paix, plus grande basilique du monde construite sur le modèle de la basilique Saint-Pierre de Rome.
8. Bouaké

La capitale du pays Baoulé, une des principales ethnies du groupe Akan, regorge d’une multitude de sites à découvrir. La ville est aussi très réputée pour ses potiers, installées dans le village de Tanou-Sakassou. Il ne faut pas manquer également les forgerons de Djambrou et les teinturières de Dar Es Salam. Une balade dans la ville permet enfin de découvrir la cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, la grande Mosquée, ou encore le monastère des Bénédictins Sainte Marie.
9. Sassandra

C’est une petite ville tranquille située au bord de l’océan Atlantique. Son isolement, voire son enclavement en fait une destination d’exception très peu fréquentée. Et les atouts de cette ville sont encore plus importants, car elle possède un patrimoine architectural colonial incroyable et somptueux. De plus, il s’y trouve le fleuve du même nom, où une balade en pirogue à la recherche des hippopotames vous laissera à coup sûr des souvenirs inoubliables.
10. Man

C’est une grande ville de l’ouest ivoirien, chef-lieu de la région du Tonkpi. Elle est surnommée « La ville aux 18 montagnes » car elle est située dans une vallée entourée d’une chaîne de montagnes. En s’y rendant on peut y admirer la Dent de Man, le Mont Tonkpi, qui est le point culminant du pays, ou encore le Mont Nimba. Parmi les autres découvertes il y a la forêt sacrée de Gbapleu peuplée de singes, les vertigineux ponts de lianes, les cascades, le village de tisserands de tissus Yacouba, le village de forgerons et, le plus important, les magnifiques danses du peuple Dan. Il vous suffit juste de séjourner quelques jours dans cette région pour profiter de cette nature généreuse et en même temps de cette culture envoûtante.
A lire aussi : Cinq bonnes raisons d’aller faire du tourisme en Côte d’Ivoire
Commentaires