Sur l’île de Ngor, située derrière la troisième plage, se trouve la villa Keur Bibou, abritant une collection d’art africain unique. Cette collection appartient à Michel Montesinos, ancien grand reporter et passionné d’art tribal, qui a voyagé à travers plus de vingt pays africains et a accumulé une impressionnante collection d’objets d’art africain au fil des années.
A lire aussi : La ville de Ghadamès : l’oasis idéal du Sahara
Après une carrière de grand reporter et d’auteur, Michel Montesinos a ouvert des galeries d’art en France et au Maroc. Il a finalement décidé de rassembler sa collection de près de 3 000 pièces sur l’île de Ngor au Sénégal, où une partie de la villa Keur Bibou est dédiée à sa collection. La collection est diverse, avec des objets provenant de 24 pays différents, principalement d’Afrique mais aussi d’Asie.
La collection de Michel Montesinos comprend une variété de statues, de masques, de tableaux, de meubles et d’objets de décoration. Ces pièces reflètent des rites et des festivités africaines, et l’agencement de la collection par thèmes ou par ethnies est en cours. La Galerie d’arts premiers – La symphonie des arts sera officiellement inaugurée dans quelques semaines, mais les visiteurs peuvent déjà découvrir cette collection sur demande.
Commentaires