Vous adorez le foufou mais avez parfois la paresse de le piler ou encore vous trouvez que la machine n’a pas le même rendu que l’humain ? Bonne nouvelle, récemment une machine à piler le foufou a été construite au Ghana par l’usine de transformation de pommes de terre Casa De Ropa.
Avec cette nouvelle machine, le martèlement reste le même que celui d’un être humain. Certes il y a eu auparavant d’autres inventions de machines à foufou qui sont pour la plupart conçues pour être des broyeurs. Toutefois, beaucoup d’amateurs se sont plaints du fait qu’il n’avait pas le goût du « vrai foufou pilé » pour eux. D’où la particularité de cette invention.
La machine a un endroit qui tient le pilon et une fois qu’elle est allumée, elle commence à écraser le manioc et le plantain cuits en temps voulu. Sa vitesse peut également être contrôlée.
La première machine à foufou a été développée en 2004 par le distributeur ghanéen d’équipements électriques Fadegnom Charles, qui a produit de petites quantités de machines à foufou électriques pour la consommation locale. Après sa conception commercialisée en masse dirigée par le professeur Kwadeo Kesse, le Dr Lawrence Ansong et R.E Doddoo de l’université des sciences et technologies de Kwame Nkrumah (KNUST), la machine a été largement adoptée dans les foyers et les petites entreprises d’Accra.
Commentaires