La Russie et l’Algérie sont devenus les principaux fournisseurs de gaz en Espagne au mois de juin, représentant ensemble près de la moitié des besoins mensuels du pays. Selon le rapport de la société espagnole Enagas, la Russie a fourni 26,8% du volume total des importations de gaz de l’Espagne, soit 7 673 gigawattheures de gaz naturel liquéfié (GNL). Malgré les appels du gouvernement espagnol à diversifier ses sources d’approvisionnement en GNL, la Russie reste en tête des fournisseurs de gaz en Espagne. L’Algérie a également joué un rôle majeur en fournissant 21% des importations de gaz de l’Espagne en juin.
A lire aussi : Top 5 des plus grands producteurs d’or en Afrique
Les États-Unis se classent en troisième position, ayant expédié 18,5% des importations espagnoles de gaz naturel liquéfié. Les chiffres publiés par Enagas indiquent une légère baisse des importations par rapport à la même période de l’année précédente, principalement en raison de la maintenance annuelle des infrastructures. Cependant, sur la période allant de juillet 2022 à juin 2023, l’Algérie est en tête des ventes de gaz naturel liquéfié en Espagne, suivie de près par la Russie.
Selon la Chambre africaine de l’énergie, l’activité de GNL en Afrique sera dominée par des pays tels que l’Égypte, l’Algérie, le Nigeria, la Guinée équatoriale et l’Angola. On estime que la capacité totale d’exportation de GNL du continent passera d’environ 80 millions de tonnes par an à plus de 175 millions de tonnes par an d’ici 2040.
Commentaires