Dans un pays de tradition orale comme le Mali, où 50% de la population ne sait pas lire, un réseau social comme Lenali ne pouvait pas mieux tomber. Créée par le docteur en Informatique, Mamadou Gouro Sidibé, Lenali est accessible aux personnes analphabètes. Un modèle transposable dans toute l’Afrique.
Lenali, premier réseau social au monde totalement vocal et en langues locales
Mamadou Gouro Sidibé, talentueux informaticien malien
Après de prestigieuses études en Russie et en France, Dr Sidibé a retrouvé son Mali natal en 2014. Bénéficiaire d’une bourse d’Etat, il avait été envoyé à l’université électro-technique de Saint-Pétersbourg en 1991.
Par la suite, il a obtenu son doctorat à l’Université de Versailles. Ancien du CNRS français (Centre national de la recherche scientifique), il a longtemps travaillé sur Internet et ses évolutions futures.
Marié et père d’une fille, il a décidé de quitter le confort des Yvelines en banlieue parisienne pour mettre sur pied un « Viber africain ». Lenali consomme moins de bandes passantes, pour tenir compte du coût élevé de la donnée mobile.
Lenali est plus adapté au contexte africain que Facebook ou même WhatsApp
Le réseau social malien est le seul à tenir compte de l’illettrisme de ses utilisateurs. Il est donc plus adapté aux millions de personnes encore analphabètes sur le continent.
En effet, pour pouvoir profiter réellement de Facebook, savoir lire et écrire revêt une importance capitale.
Avec ses notes vocales et ses appels audios et vidéos gratuits, WhatsApp est un peu plus accessible à cette frange de la population africaine. Mais il n’a pas été conçu pour tenir spécifiquement compte de ses besoins.
Commentaires