Mélie Bodombossou est une jeune Togolaise, juriste maritime de formation, qui un matin, se réveille avec une furieuse envie de lancer son affaire basée sur son propre savoir faire. Des bijoux, d’abord, puis des accessoires confectionnés par des artisans locaux. La marque Mem Clah est née. Et puisque le sac de ses rêves n’existe pas, elle le conçoit de ses propres mains.
https://www.instagram.com/p/CZqpGWVKyIS/?utm_medium=copy_link
Des sacs aux couleurs pop ornés de pierres d’Afrique de l’Ouest, c’est la signature de Mélie Bodombossou, la grande gagnante du concours de Maroquinerie du Festival international de la mode en Afrique, le FIMA, qui s’est tenu à Niamey, au Niger en fin d’année dernière.
Ces pierres de bronze ou de laiton servaient autrefois à mesurer le poids de l’or lorsqu’il était une monnaie d’échange. Depuis, ces petites figurines qui représentent tantôt des animaux, des personnages ou des objets de la vie quotidienne sont symboles de richesse et subliment les sacs de Mélie. Mais le détail le plus surprenant, c’est sans doute ce tableau de peinture acrylique posé sur chacune de ses créations
Ces écrins peuvent être rectangulaires, ronds ou triangulaires, avec, à chaque fois, des surnoms qui font sourire. Arc-en-ciel, Jennifer Lopez ou Neymar : voici comment elle a appelé ses modèles. Son rêve, les voir adopter par plus de personnalités africaines, afin qu’elles portent aux yeux du monde entier la richesse de l’artisanat du continent.
A lire aussi : Clarisse Kaboré, la transformatrice de céréales qui aide les femmes burkinabés
Commentaires