Le Sénégal aspire à devenir l’une des principales places financières de référence en Afrique et à intégrer l’index principal du Global Financial Centres Index (GFCI). Actuellement, sept places financières africaines, notamment Casablanca, Le Cap, Johannesburg, Port-Louis, Kigali, Nairobi et Lagos, figurent dans cet index. Le Sénégal cherche à se classer à la huitième place financière africaine dans le GFCI.
A lire aussi : Quels scénarios face au rejet du franc CFA en Afrique de l’Ouest ?
Selon Patrick Brochet, DG du groupe Dakar Capitale Advisors, le Sénégal dispose d’atouts importants pour atteindre cet objectif, notamment un nombre croissant d’acteurs du secteur financier, des banques, des compagnies d’assurance, des sociétés d’intermédiation boursière et des sociétés de gestion des PCVM (Produits Collectifs de Placement en Valeurs Mobilières). De plus, Dakar est bien situé géographiquement et offre une qualité de vie satisfaisante.
Cependant, plusieurs défis doivent être relevés, notamment la nécessité de mener des réformes et de renforcer la communication pour promouvoir la place financière de Dakar. Il est essentiel que la réputation de la ville en tant que centre financier soit bien établie auprès des acteurs internationaux et des autres places financières.
Les domaines qui peuvent contribuer à l’attrait de Dakar en tant que place financière de référence comprennent le capital humain, l’environnement des affaires, les infrastructures physiques et numériques, ainsi que la qualité du système judiciaire.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Conseil Présidentiel de l’Investissement (CPI) et implique divers acteurs du secteur financier et bancaire au Sénégal, avec pour objectif de soumettre des propositions globales visant à renforcer la position de Dakar en tant que place financière de premier plan en Afrique.
Commentaires