La Côte d’Ivoire et le Sénégal font figure de fer de lance de la transformation numérique au sein de l’espace francophone de l’Afrique de l’Ouest. Cette transformation se caractérise par la création de startups, toutes plus innovantes les unes que les autres. Dans la patrie de la vraie fraternité, il y en a 15 qui retiennent particulièrement l’attention. Notez qu’elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques.
(15) Volaille d’or
Volaille d’or a été créé en 2013 par Ben Aziz Konaté avec un capital de 60 000 FCFA. 6 ans après, ce modeste producteur et vendeur de poulets est devenu, à 24 ans, le patron d’une société comptant 17 employés permanents. Le magazine Forbes l’a même désigné comme l’un des 30 jeunes africains les plus prometteurs en 2018.
(14) UCoin
UCoin (Ubuntu Coin) est une société créée par Mamadou Kwidjin Touré, ancien dirigeant de General Electric Afrique. La société a pour but de démocratiser la possession de l’or en Afrique et au sein de la diaspora. La société a par exemple lancé “U-Gold”, un certificat numérique garanti par de l’or divisible et transférable sur la blockchain en temps réel.
(13) Pro Couture
Souleymane Ouattara, Adama Bakayoko, Levi N’Dri Konan sont les fondateurs de PRO Couture. Leur solution permet aux couturiers ivoiriens de montrer leur catalogue à leurs clients, d’enregistrer les mensurations, les dates de livraison et de tenir leur comptabilité. Ils permettent déjà à plus de 500 couturiers d’améliorer leur gestion de la relation client à l’aide d’une interface très simple, accessible aux utilisateurs analphabètes.
(12) Porc Ivoire
Porc Ivoire lance le premier réseau ivoirien de production et de distribution de viande de porc bio. Fondé par Daniel Oulaï, il fonctionne selon le modèle suivant : l’entreprise forme des jeunes dans sa ferme-école située à Man, aux métiers de l’élevage porcin. Les jeunes s’installent à leur propre compte et sont fournis en aliment pour bétail à des conditions préférentielles. Toute leur production est rachetée par PORC IVOIRE.
(11) OPISMS
Il s’agit d’un service de rappel de vaccination par SMS qui a évolué en carnet de vaccinations en ligne. Testé à l’Institut d’hygiène publique en 2011, OPISMS, dispose d’une convention du ministère de la Santé pour être lancé au niveau national en 2013. Quatre ans plus tard, OPISMS couvre 600 000 personnes dans 165 centres de santé.
(10) Nverse
NVERSE est un spécialiste de la collecte de cartouches d’encre usagées. La société les reconditionne en de nouvelles cartouches, jusqu’à 35 % moins chers que le coût de nouvelles cartouches. NVERSE a réalisé un chiffre d’affaires de 45 millions de FCFA en 2018.
(9) NofiPlay
NOFIPLAY est une application de streaming de cinéma et de musique africaine dont la particularité est de ne pas avoir besoin d’Internet. L’application marche grâce à un logiciel propriétaire embarqué sur un boîtier avec wifi intégré qui permet à tout autre appareil wifi (smart TV, PC chez vous ou votre smartphone en ville) de s’y connecter. La startup possède un studio d’enregistrement et a établi un catalogue de contenus locaux et originaux.
(8) Mon Artisan
Une simple plateforme bien pensée pour mettre en relation artisans (plombier, mécaniciens, électricien…) et particuliers ayant besoin d’eux en urgence pour des travaux de maintenance et dépannage.
(7) Lyon Cigars
Patrick Nikiema est un véritable amoureux du cigare. Pour partager sa passion, il a créé une marque adaptée au marché africain. Il a lancé ses cigares roulés main, Lyon Cigars et qui utilisent du tabac de qualité premium. Son produit est vendu à des clients dans plusieurs pays (Côte d’Ivoire, Nigeria, Burkina Faso, Togo, Luxembourg, Canada).
(6) JANNGO
Fondée par Fatoumata Ba, JANNGO est le premier « social start-up studio » en Afrique, c’est-à-dire une start-up qui en lance d’autres. En mai 2018, JANNGO a réussi à lever des fonds d’amorçage d’un million d’euros et a lancé sa première startup-plateforme : JEXPORT, une solution digitale qui facilite la logistique à l’import-export pour les PME.
(5) Easy
Anin Rebecca a eu l’idée géniale de fondée Easy, une conciergerie connectée qui propose à ses clients de faire la collecte de leur linge pour traitement (lavage, repassage) et le leur livrer en 48 heures.
(4) DIASPO4AFRICA
1 500 entrepreneurs de 11 pays d’Afrique francophone sont inscrits sur la plateforme DIASPO4AFRICA où ils peuvent présenter leurs projets à des investisseurs de la diaspora. 300 projets ont été financés à ce jour, à hauteur de 196 millions de FCFA. La plateforme compte 100 comptes d’investisseurs actifs de la diaspora.
(3) Atrê Marché
Commander des produits vivriers et se les faire livrer chez soi, c’est possible grâce à Atrê Marché. Cette place de marché virtuelle créée par Marcel Yao donne l’accès à plus de 450 produits locaux et importés. Elle met en relation 50 fournisseurs à 500 clients réguliers.
(2) Apéro Abidjan
Il s’agit du premier service de livraison à domicile de packs d’apéro de la ville d’Abidjan. Ses packs comprennent des boissons fraîches et des snacks. » Vite fait, bien fait ! » Telle est sa devise.
(1) Akil Technologies
Fondée en 2016 par Abou Koné, Franck Boni et Josselin Kouco, Akil Technologies une entreprise de services numériques dont la solution-phare AKILCAB, est une suite logicielle basée sur le système SYSCOHADA qui donnent la possibilité aux experts comptables d’offrir à leurs clients l’édition et la télétransmission des états financiers, la saisie d’écriture et la production des états comptables entièrement dématérialisés.
A lire aussi : Voici les 9 meilleures business schools d’Afrique francophone
Commentaires