Le président de la Fédération Internationale de Football, Gianni Infantino, se présente pour un troisième mandat. Pour le moment, l’italien est le seul candidat qui s’est déclaré à ce poste. L’ancien bras droit de Michel Platini se présente pour un mandat de quatre ans lors du congrès électif prévu en début 2023.
Gianni Infantino s’est déclaré candidat à sa réélection à l’occasion du 72e Congrès de la FIFA qui se tient à Doha. C’est à la veille du tirage au sort vendredi de la Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre), que le dirigeant italo-suisse a tenté de désamorcer plusieurs sujets, à commencer par la proposition visant à augmenter la fréquence de l’épreuve reine du football de quatre à deux ans. « La Fifa n’a jamais proposé de Coupe du monde biennale » mais a seulement étudié sa « faisabilité », a nuancé Infantino, qui avait pourtant longuement défendu cette idée ces derniers mois. Profitant du congrès, le dirigeant a assuré que le projet d’organiser la coupe du monde tous les deux ans au lieu de quatre n’a jamais été proposé.
Depuis juillet 2020, Infantino est visé par une procédure pénale pour avoir rencontré secrètement le chef du Ministère public de la confédération helvétique. La Fifa prévoit un chiffre d’affaires record de 7 milliards de dollars (6,3 milliards d’euros) sur le cycle de quatre ans s’achevant en 2022, soit plus qu’attendu, à la faveur de la prochaine Coupe du monde.
A la tête de l’instance mondiale depuis 2016, Infantino a été élu avec la promesse de « restaurer l’image de la Fifa » qui faisait face à un scandale de corruption. L’ancien secrétaire général de l’UEFA a remplacé Sepp Blatter sanctionné par la première instance dans le cadre d’une enquête pour corruption.
Pour rappel, Michel Platini ancien Président de l’UEFA, et Sepp Blatter avaient été suspendus par la commission d’éthique de la fédération internationale dans le cadre de l’enquête sur le versement au profit du Français de deux millions de francs suisses (environ 1,8 million d’euros) en février 2011 pour une mission effectuée entre 1998 et 2002.
A lire aussi : Qatar 2022 : L’Afrique connaît ses 5 représentants sans Salah et Mahrez
Commentaires