Rien ne prédestinait Joel Embiid à entrer dans l’histoire du basket.
Né en 1994 à Yaoundé, d’un père militaire et handballeur et d’une mère femme au foyer, le jeune Joël commence par exceller au volleyball. Ce n’est qu’à 15 ans qu’il passe des filets aux paniers et découvre alors la NBA en regardant des cassettes vidéos des légendes.
Repéré dans le camp d’entrainement de son compatriote, l’international Luc Mbah a Moute, le Camerounais traverse l’Atlantique à 16 ans et tente l’aventure américaine.
Formé à l’université du Kansas, Joel Embiid, très attendu, rejoint la NBA en 2014, recruté par les Sixers de Philadelphie. Mais une blessure au pied le met sur la touche pendant deux ans, deux années à susciter les interrogations, mais surtout deux années précieuses à travailler dans l’ombre et s’étoffer.
On connait la suite : des débuts réussis, une progression constante depuis, jusqu’à atteindre les sommets cette saison, devenant meilleur marqueur et locomotive de son équipe, Joël Embiid frappe les esprits avec plusieurs matchs stratosphériques à plus de 50 points.
Le pivot camerounais a devancé le Grec Giannis Antetokoumpo et le Serbe Nikola Jokic, vainqueurs des quatre dernières éditions… Finaliste l’an passé, Embiid, 29 ans, est le deuxième joueur africain de l’histoire à recevoir cette distinction individuelle.
Commentaires