Lorsque Neymar a ouvert le score en prolongation contre la Croatie, il a égalé le record de buts de Pelé.
Les records de la FIFA affirment que le triple vainqueur de la Coupe du monde a marqué 77 fois pour le Seleção, un décompte que Neymar a maintenant égalé.

Mais la Confédération brésilienne de football (CBF) n’est pas d’accord avec l’organe directeur mondial du jeu. Ils pensent que Neymar a beaucoup plus à faire pour battre le record de son idole.
Combien de buts Pelé a-t-il marqué pour le Brésil ?
Au fil des ans, il y a eu beaucoup de débats sur les records de buts de Pele. Ses statistiques, et celles du Brésil, sont souvent très différentes de celles reconnues par la FIFA et la Rec.Sport.Soccer Statistics Foundation (RSSSF).
Pele affirme avoir marqué 1 883 buts stupéfiants au cours de sa carrière. Cela explique pourquoi il y avait un certain doute quant à savoir si Cristiano Ronaldo a effectivement marqué le plus de buts de tous les temps, un record que l’homme du Portugal aurait battu en mars de cette année.

Le décompte de Pele au niveau international – selon lui et le CBF – comprend 95 buts pour son pays en 113 matchs. Cela représente un écart important car les records de la FIFA montrent qu’il a trouvé le net 77 fois pour le Brésil en 91 matchs.
Avec les jeux et les buts supplémentaires pris en compte, les principaux classements des buteurs du Brésil sont légèrement différents.
Selon la FIFA, ils ressemblent actuellement à ceci :
1. Pele – 77 buts
2. Neymar – 77 buts*
3. Ronaldo – 62 buts
4. Romario – 56 buts
5. Zico – 44 buts
Alors que c’est ainsi que les cinq premiers ressemblent selon la CBF :
1. Pelé – 95 buts
2. Neymar – 77 buts*
3. Ronaldo – 67 buts
4. Zico – 66 buts
5. Romario – 56 buts
Pourquoi y a-t-il une différence entre les records de la FIFA et la CBF ?
Les deux organes directeurs ne sont clairement pas d’accord sur ce qui constitue un match international.
Les données de la FIFA – pour les caps et les buts – considèrent les matchs entre deux nations distinctes.
Par exemple, un amical entre le Brésil et l’Angleterre compterait pour leurs statistiques. Les buts de Wayne Rooney et Frank Lampard contre le Brésil en février 2013 comptent dans les classements des Three Lions.
Comme il l’a fait dans tous les types de matchs, Pele a eu un brillant record de buts dans ces matchs : 18 buts en 22 matchs. Cela fait de l’élévation de son record du Brésil de 77 sur 91 – dont 12 buts en 14 matchs aux Coupes du monde – à 95 en 113.
Neymar a également marqué plus de buts dans le célèbre maillot jaune que ne le suggèrent les statistiques officielles de la FIFA. Pendant les Jeux olympiques de 2012 et 2016, il a fait 14 apparitions pour le Brésil, marquant huit buts et remportant une médaille d’or.

Les équipes de football aux Jeux olympiques doivent être composées de joueurs de moins de 23 ans avec trois joueurs excédentés autorisés dans chaque équipe. Pour cette raison, la compétition est considérée comme un tournoi de moins de 23 ans par la FIFA, de sorte que les statistiques sont séparées.
Quand Neymar peut-il battre le record brésilien de Pelé ?
Le brillant but de Neymar contre la Croatie était son huitième but en finale de la Coupe du monde et son 77e pour l’équipe senior du Brésil.
En utilisant les statistiques de la FIFA, cela signifie qu’il est au niveau de Pele en tant que meilleur buteur de son pays. Un autre but le ferait battre le record.
Si l’ancien attaquant de Barcelone honore les statistiques de l’organe directeur de son pays plutôt que celles de la FIFA, il sera conscient qu’il an encore besoin de 20 buts pour dépasser officiellement Pele.
Avant cette année, Neymar a marqué ses 70 buts internationaux à une moyenne de 5,83 par année civile. Cela peut signifier qu’il devrait être un pilier pour le Brésil au cours des trois ou quatre prochaines années pour avoir une chance d’usurper Pele en tête du classement.
A lire aussi : Top 10 des événements marquants du football et de la Coupe du monde
Commentaires