Le continent africain compte de grands footballeurs. Mais il regorge également de nombreuses femmes pratiquantes du sport-roi. Parmi elles, certaines se distinguent par leur talent. Découvrons dans cet article le top 10 des meilleures footballeuses africaines de l’histoire.
1. Asisat Oshoala
Disposant d’un palmarès bien fourni, l’internationale nigériane depuis 2011 a remporté en novembre 2018 sa troisième CAN avec les Super Falcons, et a obtenu le titre de meilleure joueuse africaine en 2014, 2016 et 2017. Celle-ci est sans aucun doute la meilleure représentante du continent, et ce n’est pas un hasard si elle a été désignée quatre fois Joueuse africaine de l’année.
2. Janine van Wyk
Capitaine charismatique de l’équipe d’Afrique du Sud, cette défenseure tenace est une grande personnalité du football dans son pays. Elle y possède d’ailleurs son propre club, le JVW FC.
3. Thembi Kgatlana
L’Afrique du Sud lui doit en grande partie sa participation, pour la première fois de son histoire, en phase finale de la Coupe du monde. La grande attaquante a marqué cinq buts lors des matchs de qualification à la Coupe d’Afrique des nations au Ghana, en 2018, ce qui a fait d’elle la meilleure à son poste du tournoi. Elle a fait ses débuts avec l’équipe de l’université du Cap avant de franchir un palier en 2018 en signant avec l’équipe américaine de Houston Dash, qui évolue dans l’un des meilleurs championnats de football féminin du monde.
4. Gabrielle Onguéné
Le Cameroun a disputé sa deuxième Coupe du monde consécutive en 2019, et Gabrielle Onguéné, déjà présente en 2015 au Canada, était bien au rendez-vous. L’attaquante, qui fréquente le haut niveau depuis une dizaine d’années maintenant, a disputé de nombreuses compétitions internationales. Celle qui a rejoint en 2015 le championnat de Russie avait connu une première expérience mitigée dans ce pays avant de se refaire une santé sportive à Yaoundé avec les Louves Minproff. La Lionne évolue désormais au CSKA Moscou, qui a décidé de la conserver malgré les nombreuses sollicitations qu’elle a reçues.
5. Onome Ebi’s
Sa longévité exceptionnelle en équipe nationale force le respect et l’admiration. La patronne de la défense nigériane a disputé en France sa cinquième Coupe du monde. Rigoureuse et disciplinée, la quadruple championne d’Afrique (2010, 2014, 2016, 2018) s’est forgée un mental d’acier.
6. Tochukwu Oluehi
Si l’équipe féminine du Nigéria est devenue championne d’Afrique en 2018, elle le doit beaucoup à sa gardienne. Celle-ci n’a encaissé qu’un seul but lors de la CAN et a impressionné les Camerounaises en demi-finale puis les Sud-Africaines en finale lors des séances de tirs au but en repoussant quatre tentatives adverses. Elle représente un grand atout pour les Super Falcons.
7. Raïssa Feudjio
Étant très populaire dans son pays, la Camerounaise fait partie des valeurs sûres du football africain. Celle qui évolue au poste de milieu de terrain a déjà disputé trois phases finales de CAN, de même que la Coupe du monde 2015 et les Jeux olympiques de 2012 à Londres. Elle a ensuite poursuivi sa progression dans des championnats plus structurés que celui du Cameroun.
8. Gaëlle Enganamouit
L’attaquante du Cameroun a remporté en 2015 le titre de meilleure joueuse africaine de l’année. Elle a aussi représenté son pays aux Jeux olympiques d’été de 2012 ainsi qu’à la Coupe du monde féminine de football 2015. Elle fait partie des meilleures à son poste de l’histoire de sa sélection.
9. Claudine Meffometou
Étant l’une des rares internationales camerounaises à jouer en France, elle s’est imposée à Guingamp, équipe de première division. Défenseuse réputée pour sa régularité et sa combativité, elle rejoint la sélection en 2011. Elle compte à son actif une participation aux Jeux olympiques, une Coupe du monde où elle est titulaire lors des quatre matchs en 2015 et deux Coupes d’Afrique des Nations. En 2018, au Ghana, sa lecture du jeu et son bon sens de l’anticipation lui valent d’être sélectionnée dans l’équipe-type de la CAN.
10. Lebohang Ramalepe
La défenseure latérale est, sur le flanc droit de la défense sud-africaine, une titulaire indiscutable. Elle compte à son actif une soixantaine de sélections en équipe nationale. Son but, le deuxième des Banyana Banyana, inscrit le 27 novembre 2018 à la 81e minute lors de la CAN au Ghana, a confirmé la détermination des jaunes et verts, dont le seul objectif était d’arracher une qualification historique en Coupe du monde. Grâce à ses performances en sélection, la solide arrière-droite est désormais l’une des dignes représentantes du Limpopo, une province du sud de la nation arc-en-ciel. Ramalepe a également acquis une dimension continentale. Elle figure dans le onze type africain de la CAN 2018. Cette reconnaissance récompense son parcours honorable mais tumultueux.
Commentaires