Si les Africains aiment autant le foot, c’est grâce à eux. Les 10 plus grands joueurs africains de football de tous les temps méritent ce titre car ils ont fait vibrer le continent de par leur talent et les choses qu’ils ont accomplies. Ce sont de véritables modèles que la génération Mané – Salah va chercher suivre. Ces 2-là sont sur la bonne voie pour devenir les meilleurs joueurs africains de l’histoire.
A lire aussi : Top 10 des footballeurs africains les mieux payés en 2018-2019
(10) Nwankwo Kanu
L’attaquant nigérian est une véritable légende. Avec l’Ajax, il a remporté 3 championnats et une Ligue des champions. Il fait aussi partie des plus grands footballeurs africains de tous les temps parce qu’il a remporté la Premier League à 2 reprises et une médaille d’Or avec le Nigeria aux JO de 1996.
(9) Thomas Nkono
Il est le meilleur gardien que l’Afrique ait connu jusqu’ici. Thomas Nkono a remporté la CAN en 1984 et 2 Ballons d’Or africain. Il était si fort que l’Italien Gianluigi Buffon le considère comme son idole, au point de donner son prénom à son fils.
(8) Salif Kéita
L’attaquant malien est le premier à avoir été sacré Ballon d’Or africain (1972). Véritable phénomène de son époque, il a été finaliste de la CAN en 1972.
(7) Didier Drogba
Même s’il n’a jamais remporté la CAN, Didier Drogba est le principal artisan de la première qualification de la Côte d’Ivoire en Coupe du monde. Joueur charismatique et buteur hors pair, il a remporté la Ligue des champions avec Chelsea en 2012, ainsi que 4 Premier League.
(6) Rabah Madjer
Rabah Madjer est une légende algérienne qui a toute sa place dans ce top 10 des plus grands footballeurs africains de tous les temps. Champion d’Europe avec le FC Porto en 1988, il a donné son nom à une façon de marquer lors de la finale en question. En effet, il a inscrit un but du talon, un geste technique devenu célèbre. Le Madjer.
(5) Georges Weah
Le Libérien est à ce jour le seul joueur de football africain à avoir remporté le Ballon d’Or de France Football (1995). Il est également une légende du PSG et de l’AC Milan, club au sein des quels il a respectivement remporté 1 et 2 titres de championnat.
(4) Yaya Touré
Le milieu de terrain ivoirien a fait mieux que son compatriote attaquant en termes de palmarès. Il a remporté 2 Liga et 1 LDC avec le FC Barcelone et 3 Premier League avec Manchester City, ainsi que bien d’autres trophées. Il a été le leader de la sélection ivoirienne qui a remporté la CAN en 2015, 23 ans après le premier sacre.
(3) Abédi Pelé
À Accra, la capitale ghanéenne, il y a une rue qui porte son nom. Une reconnaissance que le formidable milieu de terrain a amplement mérité. Il est l’un des artisans de l’unique sacre de l’Olympique de Marseille en LDC, face à l’AC Milan en 1993. Avec son pays, il a remporté la CAN en 1982. Il a, par ailleurs, remporté le Ballon d’Or africain à 3 reprises.
(2) Roger Milla
2 coupes d’Afrique, 2 Ballons d’Or africains, une prestation folle en Coupe du Monde et des pas de danse au poteau de corner devenus légendaires. C’est cela Roger Milla.
(1) Samuel Eto’o
Le footballeur africain qui voudra faire mieux qu’Eto’o devra nécessairement gagner la Coupe du Monde et le Ballon d’Or. Eto’o s’est hissé au sommet du football et mérite amplement sa première place dans ce classement. 3 LDC, 2 CAN, une médaille d’Or aux JO suffisent à donner un avant-goût de la carrière qu’il a eu.
Les buts de Samuel Eto’o font de lui LE joueur parmi les plus grands footballeurs africains de tous les temps
A lire aussi : Top 10 des meilleures équipes africaines de football de tous les temps (sélections)
Commentaires