L’égyptienne Sarah Gamal entrera dans l’histoire. Lorsqu’elle montera sur le terrain à Tokyo, elle sera la première arbitre de basket-ball olympique à le faire en portant un hijab. Sara sera également la première femme arabe et africaine à officier au basketball 3×3 aux Jeux olympiques.
L’arbitre égyptienne et le basket-ball 3 contre 3 feront tous deux leurs débuts olympiques à Tokyo la semaine prochaine, après que le Comité international olympique ait approuvé l’ajout de la version rapide de ce sport il y a quatre ans.
Elle a fait sa percée dans ce sport lorsque la Fédération internationale de basket-ball a levé l’interdiction du foulard islamique en 2017. Depuis, la jeune femme de 32 ans a officié lors de plusieurs tournois internationaux, mais sa participation aux Jeux olympiques revêt une signification supplémentaire, car elle cherche à ouvrir la voie à d’autres arbitres voilées.
« Heureusement, de nombreux arbitres portant le hijab qui avaient des doutes sur la poursuite de leur carrière sont maintenant rassurés. Par le passé, beaucoup pensaient qu’ils ne pourraient jamais prendre en charge des matchs internationaux, et qu’ils ne seraient cantonnés qu’aux matchs locaux (…) Mais maintenant, je suis heureuse d’avoir joué un rôle dans la différence », a t-elle confié à ABCNews.
Commentaires