Par sa formation, il était destiné à une carrière en santé publique et en surveillance épidémiologique. Cependant, il a choisi l’entrepreneuriat numérique. Aujourd’hui, il est un créateur de startups dont l’ambition est de développer des solutions efficaces pour des besoins bien définis en Afrique.
Amos Avoce est un entrepreneur numérique béninois et fondateur de 229Founders, un studio de startup qu’il a lancé cette année. Selon ses propres termes : « 229Founders n’est ni un incubateur, ni un accélérateur, ni un espace de coworking. C’est un créateur de startups. »
« Les incubateurs et les accélérateurs incubent les startups, mais 229 fondateurs créent des startups », souligne-t-il. Par l’intermédiaire du créateur de startups, Amos et son équipe identifient les besoins qui peuvent être satisfaits avec des solutions technologiques durables et efficaces. Ils lancent ensuite des appels à manifestation d’intérêt pour les cofondateurs intéressés à créer des solutions à ces besoins, soutenant la startup chargée de répondre aux besoins (ils prennent des intérêts dans ces startups) depuis la création jusqu’à la commercialisation des solutions créées.
Amos n’est pas un nouveau venu dans l’écosystème technologique béninois. En 2017, il avait déjà cofondé Bénin FinTech (BFT), une startup guidant les institutions financières dans leur transformation numérique. BFT a notamment développé SmartPay, une solution fintech qui permet aux institutions de microfinance de numériser leurs processus d’épargne et d’émission de crédit. La startup a également développé SmartAgri, un système facilitant les crédits agricoles.
Le jeune entrepreneur social est diplômé de l’École nationale des techniciens en santé publique et en surveillance épidémiologique de l’Université de Parakou (au Bénin). En 2011, un an avant l’obtention de son diplôme, il a rejoint Give1Project, une ONG dédiée à « construire des communautés fortes et saines ». Il est, depuis 2013, le directeur national du groupe ADS, qui « conçoit et met en œuvre des solutions pour aider à développer l’Afrique ».
Il a également participé activement au déploiement du projet Akon Lighting Africa lancé par le chanteur sénégalo-américain Akon.
Commentaires