A Yaoundé, le Ministère des Postes et Télécommunications a inauguré un espace numérique dédié aux déficients visuels. Ce centre multimédia est doté de scanners, d’ordinateurs, d’une imprimante de pointe, des outils technologiques modernes et offre des services tels que l’édition ou la transcription en braille, la sonothèque ainsi que des formations en informatique.
Pour Minette Libom Li Likeng, la ministre des télécoms, « le Cameroun est engagé dans la transition numérique. Le chef de l’Etat a instruit d’impliquer tout le monde, de connecter tout le monde. Il ne faudrait donc pas que certains soient défavorisés parce qu’ils ont un handicap. Voilà pourquoi le centre multimédia qui leur a été offert a des équipements qui donnent une accessibilité qui s’adapte à leur handicap ».
Le but est donc d’inclure tous les camerounais dans la transition digitale. La fondation Orange Cameroun était déjà dans cette lancée en aménageant au sein des centres d’encadrement des malvoyants des salles numériques et en formant leur personnel dans l‘utilisation de logiciels adaptés dans le but de leur fournir toutes les dispositions nécessaires pour leurs études, formations et recherches. Des initiatives à saluer.
Commentaires