La pandémie de coronavirus a démontré le rôle crucial des outils numériques dans tous les secteurs de l’économie. Un entrepreneur ivoirien a décidé d’utiliser ces outils pour améliorer le revenu des travailleurs informels.
Jevebara est une solution numérique lancée cette année par la startup ivoirienne CogIT Business. Il permet aux travailleurs informels de trouver du travail et d’augmenter leurs revenus.
« Notre objectif était de développer une solution qui nous aiderait dans nos activités quotidiennes, permettrait à tout le monde de trouver des travailleurs, mais aussi de permettre aux « grouilleurs » de prospérer », a déclaré le fondateur de CogIT, Louis Omgba.
La solution dispose d’une application mobile disponible uniquement pour les appareils Android. Grâce à l’application, un utilisateur peut s’inscrire en tant que prestataire d’emploi ou en tant que travailleur informel en suivant les étapes appropriées. Une fois inscrits, les prestataires d’emplois peuvent publier des emplois et les travailleurs peuvent sélectionner les emplois qu’ils souhaitent.
La startup agit comme un intermédiaire avec un compte séquestre, qui libère le paiement au travailleur, une fois le travail effectué validé. Lorsque le paiement est libéré, le travailleur peut alors retirer via Orange Money, MTN Mobile Money ou Wave Money.
Depuis son lancement le 27 août 2022, l’application Android Jevebara a été téléchargée plus d’un millier de fois avec un score de 4,6 sur 5.
Commentaires