Le Sénégal progresse vers le lancement de son premier satellite, un projet qui avait été initialement prévu pour 2021, mais qui a été retardé en raison de la pandémie de Covid-19. Le pays se prépare maintenant à mettre en service le Centre de contrôle et de réception nécessaire à la préparation du satellite. Le coordinateur du projet au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé que le centre devrait être opérationnel d’ici la fin du mois de juin.
Q lire aussi : Qui est Linda Yaccarino, la nouvelle CEO de Twitter ?
Ce centre de contrôle spatial résulte d’un protocole d’accord signé en 2019 entre le Sénégal, le Centre national d’études spatiales de France et la société Ariane Group. Il comprend le développement du nano-satellite qui sera lancé, la formation d’ingénieurs et de techniciens, ainsi que des activités de recherche.
Une fois en orbite, le satellite permettra de collecter des données utiles pour la prévention et la gestion des incendies de brousse, des inondations, de l’érosion et pour le développement de l’agriculture, entre autres. Le Sénégal se joindra ainsi à un groupe restreint de pays africains qui ont entrepris des missions spatiales, contribuant ainsi au développement de la technologie spatiale sur le continent.
Commentaires