Les électeurs en ligne l’ont sélectionnée parmi les 10 meilleurs héros de CNN de cette année.
L’organisation à but non lucratif de Cheboi, TechLit Africa, a fourni à des milliers d’étudiants à travers le Kenya rural un accès à des ordinateurs recyclés et donc la chance d’un avenir meilleur.

Cheboi a accepté le prix avec sa mère, qui, selon elle, « a travaillé très dur pour nous éduquer ». Au début de son discours d’acceptation, Cheboi et sa mère ont chanté une chanson sur scène qui, selon elle, avait une signification particulière lorsqu’elle était grande.
En tant que héros de l’année de CNN, Cheboi recevra 100 000 $ pour développer son travail. Nelly sera également nommée lauréate du prix Elevate, qui s’accompagne d’une subvention de 300 000 $ et d’un soutien supplémentaire d’une valeur de 200 000 $ pour son organisme à but non lucratif.
Cheboi a grandi dans la pauvreté à Mogotio, un canton rural au Kenya. « Je connais la douleur de la pauvreté », a déclaré Cheboi, 29 ans. « Je n’ai jamais oublié ce que c’était avec mon estomac remuant à cause de la faim la nuit. »
Étudiant travailleur, Cheboi a reçu une bourse complète à l’Augustana College de l’Illinois en 2012. Elle y a commencé ses études sans presque aucune expérience des ordinateurs, des papiers d’écriture manuscrits et ayant du mal à les transcrire sur un ordinateur portable.

Cependant, de nombreuses compétences informatiques de base étaient encore une courbe d’apprentissage abrupte. Cheboi se souvient avoir dû pratiquer la dactylographie tactile pendant six mois avant de pouvoir passer un entretien de codage.
La dactylographie tactile est une compétence qui fait maintenant partie intégrante du programme TechLit. « Je me sens tellement accomplie de voir des enfants de 7 ans tapant au toucher, sachant que je viens d’apprendre à taper au toucher il y a moins de cinq ans », a-t-elle déclaré.
Une fois qu’elle avait commencé à travailler dans l’industrie du logiciel, Cheboi s’est vite rendu compte de l’ampleur des ordinateurs qui étaient jetés à mesure que les entreprises mettaient à niveau leur infrastructure technologique.

Un an plus tard, elle a cofondé TechLit Africa avec un autre ingénieur logiciel après que les deux aient quitté leur emploi. L’organisation à but non lucratif accepte les dons informatiques d’entreprises, d’universités et de particuliers.
Le matériel est essuyé et remis à neuf avant d’être expédié au Kenya. Là, il est distribué aux écoles partenaires des communautés rurales, où les élèves âgés de 4 à 12 ans reçoivent des cours quotidiens et des occasions fréquentes d’apprendre auprès de professionnels, acquérant des compétences qui aideront à améliorer leur éducation et à mieux les préparer aux emplois futurs.
« Nous avons des gens qui possèdent une compétence spécifique qui arrivent et qui inspirent simplement les enfants (avec) la production musicale, la production vidéo, le codage, l’image de marque personnelle », a déclaré Cheboi. « Ils peuvent passer d’un cours à distance avec la NASA sur l’éducation à la production musicale. »
L’organisation dessert actuellement 10 écoles ; au cours de la prochaine année, Cheboi espère s’associer à 100 autres. « Le monde est votre huître quand vous êtes éduqué. En apportant les ressources, en apportant ces compétences, nous leur ouvrons le monde », a déclaré Cheboi.
Commentaires