L’Afrique a connu un incroyable bond numérique porté principalement par de jeunes pousses africaines désirant accélérer le développement économique du continent.
C’est la raison pour laquelle une entreprise béninoise a décidé de lancer sa propre marque high-tech pour produire des lunettes et des montres connectées ou encore des ordinateurs portables exclusivement fabriqués en Afrique.
Les innovations dans le domaine du numérique ne manquent pas sur le continent, comme nous le démontre le jeune entrepreneur béninois Richard Odjrado qui a lancé une série de montres connectées.
Celle-ci reliée à un smartphone alerte quand le mobile s’éloigne du propriétaire. Et aussi, des lunettes connectées discrètes pour recevoir des appels et écouter sa musique sans jamais quitter les mains du volant, mais aussi des ordinateurs portables de dernière génération dont toutes les pièces sont interchangeables.
Cette révolution entrepreneuriale et numérique qui est en train d’émerger en Afrique s’accompagne d’une prise de conscience environnementale, précise Richard Odjrado.
« Nous avons inventé plusieurs produits accessibles et utiles non seulement pour l’Afrique, mais aussi pour le monde entier », prévient t-il. En tout cas, 2022 sera une année décisive pour l’entreprenariat africain dans le domaine technologique.
« C’est la vision ! Nous commençons à vendre les produits que nous concevons déjà sur place au Bénin avec nos équipes, mais nous les produisons pour l’instant ailleurs », fait-il savoir. Le but est donc de monter très rapidement leur usine d’assemblage et ensuite de production, former la main-d’œuvre locale et de passer à d’autres pays.
A lire aussi : Thione Niang met en place une plateforme qui rassemble les Afro-descendants
Commentaires