fbpx
jeudi, mars 23, 2023
Vudaf
No Result
View All Result
  • News
    • Actualités
    • International
  • Sports
  • Musique
  • Insolite
  • Innovation
    • Business
    • Technologie
  • Cool
    • Cuisine
    • Lifestyle
    • Voyage
  • Quiz
  • Vudaf TV
Vudaf
  • News
    • Actualités
    • International
  • Sports
  • Musique
  • Insolite
  • Innovation
    • Business
    • Technologie
  • Cool
    • Cuisine
    • Lifestyle
    • Voyage
  • Quiz
  • Vudaf TV
No Result
View All Result
Vudaf
No Result
View All Result
Top 7 des choses incontournables à faire à Nairobi

Top 7 des choses incontournables à faire à Nairobi

Saliou DIOP par Saliou DIOP
il y a 2 mois
dans Voyage
Temps de lecture :6 mins read
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Avec ses trois millions d’habitants, Nairobi est la plus grande ville du Kenya, et cette métropole gigantesque, située au sud du pays, est aussi un centre économique majeur pour toute l’Afrique. Outre les échanges commerciaux, elle occupe un rôle de premier plan dans la finance africaine, le tourisme et la formation universitaire : deux des plus grandes universités du continent se trouvent dans la ville ! Pourtant, elle n’était au début du XX° siècle encore qu’un modeste village servant d’étape lors de la construction du chemin de fer reliant Mombasa, ville kényane située sur la côte, à l’Ouganda, le pays voisin.

Bâtie en moins d’un siècle, cette métropole au dynamisme impressionnant, perchée à plus de 1600 mètres d’altitude, est aussi implantée tout près d’une des plus belles réserves naturelles du continent africain : le parc national de Nairobi fait, en effet, partie intégrante de la ville.

Vous vous demandez que faire à Nairobi pendant votre séjour ? Voici la réponse avec notre Top des choses incontournables à faire à Nairobi.

1. Le parc national de Nairobi

Le parc national de Nairobi
Le parc national de Nairobi

Cette attraction qui, à elle seule, vaut le détour lorsqu’on cherche que faire à Nairobi : le parc national de Nairobi, situé à moins de dix kilomètres du centre-ville, est un espace protégé de 120 km² abritant tout ce qu’on peut imaginer trouver dans la savane : zèbres, gnous, mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux et des reptiles, comme des tortues et des varans !

En suivant les nombreux sentiers, on peut aussi y admirer le colossal rhinocéros noir, ou l’hippopotame baignant dans l’Athi, la rivière traversant le parc. Créé en 1946, le parc national présente la particularité de n’être clos que sur trois côté, la partie sud restant ouverte pour permettre aux animaux de migrer.

2. Giraffe Centre

giraffe centre nairobi
giraffe centre nairobi

Si vous êtes venus visiter Nairobi et que vous êtes dingues des animaux, poursuivez votre visite avec le Giraffe Center, situé à Langata, à une vingtaine de kilomètres au sud de la ville : ici, on peut, depuis la création du lieu en 1979, visiter cet étonnant espace préservé en compagnie de soigneurs passionnés.

Il est possible d’approcher les animaux de très près et même de les nourrir, en utilisant une plateforme d’observation ! De plus, le parc abrite aussi des phacochères, ce qui rappellera des souvenirs aux fans du Roi Lion.

A lire : « The Giraffe Manor » au Kenya : un lieu où déjeuner avec les girafes

3. Bomas of Kenya

bomas of kenya
bomas of kenya

Dans ce centre culturel, on trouve une reproduction à l’échelle des habitations d’une douzaine de tribus kényanes différentes ; le parc est donc principalement voué à faire découvrir, aux visiteurs désireux de trouver que faire à Nairobi, les us et coutumes des autochtones et les traditions millénaires qui y sont liées.

Le Bomas of Kenya vaut le coup d’oeil pour ses spectacles présentant les danses traditionnelles, magistralement effectuées par une troupe de danseurs chevronnés au sein d’un théâtre de 3500 places, quotidiennement ! On peut aussi y trouver toutes les commodités touristiques : parking pour 3000 véhicules, aire de pique-nique, restaurant ou parc à jeux pour enfants.

4. La mosquée Jamia

La mosquée Jamia

Lorsqu’on vient visiter Nairobi, on est frappé par… l’absence de monuments et d’édifices qui valent le détour. Mais quelques exceptions viennent faire mentir cette impression : la splendide mosquée Jamia, bâtie au début du XX° siècle, fut construite dans le plus pur style arabe et reste, aujourd’hui, un des plus grands lieux de culte que compte le pays.

Reconnaissable à ses trois dômes d’argent et ses minarets ouverts sur Kigali Road, une des artères principales de la ville, elle abrite aussi une clinique, une école de couture et même un centre d’apprentissage de la langue des signes !

5. Les allées du parc Uhuru

Les allées du parc Uhuru
Les allées du parc Uhuru

Le Uhuru Park est un jardin public collé au quartier d’affaires ; si on vous en parle, c’est qu’il représente une véritable pause au sein de cette métropole où tout semble aller si vite !

Fort de ses treize hectares, on s’y repose à l’ombre des arbres ou allongé·e au bord de son lac en dégustant une glace ou un granité, mais on peut aussi y courir, y pratiquer le BMX, y voir un match de football ou y jouer au tennis ! En swahili, Uhuru signifie « liberté » : le parc est aussi connu pour son rôle politique et social, puisque y sont organisés meetings et y prirent place des manifestations parfois historiques.

6. Les forêts de Karura et de Sigiria

Les forêts de Karura et de Sigiria

Si vous cherchez encore que faire à Nairobi, mais que vous êtes en quête de fraîcheur, nous avons un bon plan à vous conseiller : sur plus de mille hectares, les forêts de Karura et de Sigiria sont parcourues par de nombreux sentiers balisés que de nombreux Kényans et visiteurs viennent arpenter, tout au long de l’année !

Il faut dire que la zone s’y prête particulièrement : à quelques kilomètres de la ville, ce poumon vert est un secteur apprécié lors des fortes chaleurs ou les week-ends, ou tout simplement lorsqu’on veut respirer un grand bol d’air frais ! Attention toutefois si vous possédez un chien, ils ne sont admis qu’en laisse.

7. Le marché Maasaï

Le marché Maasaï
Le marché Maasaï

Si vous êtes venus visiter Nairobi mais que vous cherchez de l’authenticité, nous ne saurions que trop vous recommander d’aller déambuler dans les allées du marché Maasaï. Ce dernier possède la particularité d’être situé dans un endroit différent de la ville, tous les jours, sauf le lundi.

On y trouve de délicieux plats dans les échoppes traditionnelles, mais aussi des fermiers Maasaï venus vendre leur production et de nombreux artisans mettant en avant le savoir-faire traditionnel en commercialisant bijoux et tissus artisanaux. Véritable institution dans la ville, le marché Maasaï est la preuve que les Kényans sont fiers de leur patrimoine et jamais, vraiment éloignés de leurs racines !

Related Posts

Voyage

Top 7 des meilleures choses à voir à Cape Town ou Le Cap

décembre 20, 2022
Top 7 des meilleures choses à voir à Cape Town ou Le Cap

Cape Town (Le Cap) est une ville portuaire située sur la péninsule du Cap souvent présenté comme la «...

Lire la suite
par Saliou DIOP
0 Comments
Voyage

L’okapi, ce trésor de la faune que seule détient la RDC

octobre 17, 2022
L’okapi, ce trésor de la faune que seule détient la RDC

La République démocratique du Congo est le seul pays au monde à abriter l’okapi. L’animal, mi-girafe mi-zèbre, rare et...

Lire la suite
par La Rédaction Vudaf
0 Comments
Voyage

L’Amazone, Bio Guéra et l’obélisque aux dévoués : une série de monuments qui vous fera aimer le Bénin

août 26, 2022
Fin juillet, Cotonou s’est enrichie de trois nouveaux monuments qui représentent, chacun, un symbole de l’histoire du Bénin. Ils font désormais la fierté des Béninois et suscite l’admiration dans les pays voisins. Ces trois nouveaux monuments mémoriels faisant référence à différents pans de l’Histoire constituent, en outre, de nouvelles attractions dans un pays qui mise sur le tourisme pour son développement. Érigés dans le cadre du programme gouvernemental de valorisation du patrimoine historique et culturel, ils ont été inaugurés le 30 juillet en grande pompe par le président béninois, entourés du gratin politique et d’invités privilégiés. Chantre de la restauration de la mémoire historique du Bénin, Patrice Talon a saisi l’occasion pour préciser, à chaque étape, le message politique associé à chacune des œuvres. Bio Guéra, le résistant Wassangari Construite au milieu du rond-point de l’aéroport international de Cotonou, la statue de Bio Guéra accueille désormais le visiteur à sa descente d’avion au Bénin. L’ancienne représentation d’une femme versant de l’eau au sol et symbolisant l’hospitalité dans plusieurs régions du Bénin a donc laissé place à celle d’un homme en tenue de combat, arme au poing sur le dos d’un cheval cabré. Le monument haut d’une dizaine de mètres est fait d’acier, de fonte et de cuivre. Il participe de la volonté du gouvernement « d’offrir aux visiteurs l’un des symboles les plus expressifs de l’identité historique de notre pays », a indiqué le ministre du Tourisme de la Culture et des Arts. En effet, né en 1856, Bio Guéra a été une figure de la résistance aux troupes coloniales françaises qui tentaient de soumettre les anciens royaumes du nord du Bénin actuel. L’Amazone, ode la femme béninoise Retenu depuis 2019 comme identité visuelle du Bénin dans le cadre du développement du tourisme, le symbole de l’Amazone prend forme en 2022. Celle-ci fend désormais le ciel de Cotonou du haut de ses 30 mètres, s’imposant ainsi au regard des Cotonois comme des visiteurs. La statue se veut le nouveau symbole des valeurs qui doivent inspirer les femmes et les hommes du Bénin : courage, bravoure et patriotisme. Inspirée des Agodjié ou Minon, corps de femmes guerrières constitué par la reine Tassi Hangbè, unique souveraine du Danxomè entre 1708 et 1711, la statue de l’Amazone est une ode à la femme béninoise. Faite d’une structure métallique avec une enveloppe en bronze pesant 150 tonnes, elle est vite devenue le centre d’une grande attraction et fait déjà l’objet de plusieurs produits dérivés. L’élévation de la statue de l’Amazone fait aussi écho aux réformes politiques et institutionnelles mises en œuvre ces dernières années au Bénin visant à valoriser et protéger la femme. Elles se sont illustrées par la création d’un Institut national de la femme, par la garantie de 24 sièges au parlement pour les femmes et le vote d’une loi réprimant les infractions commises à raison du sexe des personnes, entre autres. L’obélisque aux dévoués Dernière de la série, l’obélisque aux dévoués est tout aussi symbolique. D’abord il est érigé au cœur du jardin de Mathieu, nouvel espace vert aménagé dans le domaine de l’ancienne résidence du général Mathieu Kérékou, ancien président. Mais surtout, c’est désormais à son pied que les chefs d’État viendront déposer une gerbe en l’honneur des fils et filles du Bénin qui ont donné de leur vie pour la patrie. Et c’est Patrice Talon qui inauguré cette tradition, le 1er août 2022. Depuis l’indépendance, les présidents béninois successifs ont toujours déposé une gerbe au pied d’un monument aux morts érigé à Xwlacodji, un quartier côtier de Cotonou. Mais cet édifice, construit avant 1903, l’a d’abord été à la mémoire des soldats français tombés lors de la campagne militaire contre le royaume du Dahomey. D’immenses chantiers de développement touristique Au-delà du symbole de la fierté nationale, la statue de Bio Guéra, l’Amazone et l’obélisque aux dévoués participent également à la réalisation de l’immense chantier de développement touristique du pays. Les autorités veulent faire du Bénin une destination phare de l’Afrique de l’Ouest et attirer trois millions de touristes d’ici à 2028. Les trois nouveaux monuments, érigés le long du boulevard de la Marina rénové, devraient y participer de façon conséquente. C’est d’ailleurs l’argument qui ressort lorsque l’on évoque le coût de réalisation des monuments. L’exécutif ne donne aucune information sur le sujet. Pour le porte-parole du gouvernement, peu importe la facture, « le flux de touristes qui viendrait (…) ferait qu’on amortirait ce coût-là ». « Ce qui compte, c’est la présence de ces trois monuments, c’est ce qu’ils apportent désormais à notre pays », insiste Wilfried Léandre Houngbédji.

Fin juillet, Cotonou s’est enrichie de trois nouveaux monuments qui représentent, chacun, un symbole de l’histoire du Bénin. Ils...

Lire la suite
par Saliou DIOP
0 Comments
Voyage

« L’horizon de Khéops » : découverte virtuelle d’un joyau du monde antique

août 19, 2022
« L’horizon de Khéops » : découverte virtuelle d’un joyau du monde antique

Déambuler dans les entrailles de la pyramide de Khéops telle qu’elle était il y a 4500 ans, est désormais...

Lire la suite
par Saliou DIOP
0 Comments
Voyage

Le tombeau des Askia au Mali : voyage dans l’histoire d’un site emblématique

août 18, 2022
Le tombeau des Askia au Mali : voyage dans l’histoire d’un site emblématique

L’adage « A tout seigneur, tout honneur » est l’illustration parfaite du spectacle que vous verrez à Gao ! Le...

Lire la suite
par Saliou DIOP
0 Comments
Voyage

Top 5 des mosquées les plus impressionnantes d’Afrique

avril 21, 2022
Top 6 des mosquées les plus impressionnantes d’Afrique

L’Afrique abrite de nombreuses mosquées avec une extraordinaire diversité d’art et d’architecture spectaculaire. Historiques ou modernes, elles constituent un...

Lire la suite
par Saliou DIOP
0 Comments
En voir +
Suivant
l‘Association Internationale des Femmes Africaines (AIFA)

« Made in Africa » : AIFA organise une journée dédiée au savoir faire local

Commentaires

Vudaf

Copyright © 2023 Groupe Gaynako

Rubriques

  • Lifestyle
  • Sports
  • Musique
  • Sports
  • Business
  • Insolite
  • Voyage
  • Cuisine
  • Quiz
  • Partenariats
  • Mentions légales

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Vudaf
  • Actus
  • Monde
  • Sports
  • Musique
  • Insolite
  • Business
  • Tech
  • Cuisine
  • Lifestyle
  • Voyage

Copyright © 2023 Groupe Gaynako