L’Afrique du Sud a remporté, samedi, à Rabat, sa première Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine en battant le Maroc en finale 2 à 1, grâce à un doublé de son attaquante Hildah Magaia. La buteuse sud-africaine, intenable pendant toute la rencontre, offre ainsi aux Banyana Banyana leur première CAN après cinq finales perdues. « Elles voulaient tellement gagner cette coupe et maintenant c’est fait », s’est réjouie Desiree Ellis, la coach sud-africaine, qui a salué le caractère de l’équipe.
L'Afrique du Sud 🇿🇦 monte sur le toit du football féminin africain grâce à sa victoire 2 buts 1 sur le Maroc en finale de la #TotalEnergiesWAFCON2022 .
Après avoir perdu 5 finales, la 6e aura finalement été la bonne. C'est le couronnement d'un travail de longue haleine. pic.twitter.com/ZcnqxPt2xE
— Lassana Camara (@mauritaniefoot) July 23, 2022
Les deux équipes étaient parvenues à la pause sur le score de 0 à 0 après une première mi-temps équilibrée mais sans étincelles. En seconde mi-temps, les Sud-Africaines, bien organisées, sont apparues plus fraîches que leurs rivales.
Magaia a d’abord repris du plat du pied un centre en retrait à la 63e minute, puis a récidivé huit minutes plus tard en piquant la balle au-dessus de la gardienne marocaine Khadija Er-Rmichi. La joueuse de Tottenham Rosella Ayane a réduit le score pour les Lionnes de l’Atlas à la 80e minute. Mais trop tard. Malgré le pressing des Marocaines, la solide défense sud-africaine a tenu bon jusqu’à la fin des neuf minutes de prolongation.
Cette finale s’est disputée par une chaleur accablante, forçant les joueuses à s’hydrater régulièrement, dans un stade du Prince-Moulay-Abdellah plein à craquer (45 000 spectateurs). Avec trois blessées et six changements de joueuses au total, la rencontre a laissé des traces sur les organismes.
Premier pays arabe à atteindre la finale de la CAN féminine, le Maroc quitte la compétition la tête haute après avoir éliminé le Nigeria, l’équipe favorite, déjà multicouronnée et tenante du titre. Comme l’Afrique du Sud, il participera à la Coupe du monde féminine dans un an en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Commentaires