Ce mardi 31 aout, le Congo a lancé le Festival Panafricain de Kinshasa (FESPAKIN). Au cours de la cérémonie, la ministre de la culture congolaise a laissé entendre que le FESPAKIN a pour objectif de susciter, d’encourager et de soutenir la créativité africaine. Autant dans le domaine des arts que de l’artisanat. Il sera également un moment où « l’Afrique devra réécrire son destin parmi les nations. »
« Il est temps que l’Afrique se réveille, qu’elle s’approprie ce qui est sien, c’est-à-dire son cœur, son âme, son histoire, sa culture, en somme, son humanité toute entière pour redessiner à partir d’elle-même son propre destin parmi les nations », a dit la ministre de la culture, lançant l’édition de ce festival.
Ce festival est à vocation panafricaine et réunira plusieurs artistes de différentes tendances culturelles. Mais est également l’occasion pour les pays africains de vendre leur culture et de promouvoir la diversité culturelle. Il reste un foyer de promotion de la culture et un panorama pour les productions et les projets culturels innovants susceptibles de devenir une nouvelle orientation du développement de l’homme africain engagé à bâtir l’Afrique.
Ce festival qui aura le mérite de réunir plusieurs artistes de différentes tendances culturelles, fera que la ville de Kinshasa vibre au rythme d’une très grande ambiance.
A lire aussi : Le 27e festival du Fespaco débarque sous peu
Commentaires