La Côte d’Ivoire a lancé ce lundi 10 janvier 2022 ses 60 premiers véhicules made in Côte d’Ivoire. Située à Sotra Industrie dans ses ateliers d’Abidjan-Koumassi, cette première unité d’assemblage va commercialiser des véhicules minibus made in Côte d’Ivoire dans la sous-région.

La Côte d’Ivoire devient ainsi, le premier pays du continent africain à posséder une chaine d’assemblage de type minibus. C’est le résultat d’une collaboration entre la Sotra et Iveco avec une capacité de production annuelle de 1000 véhicules de 26 places.
Entre autres, configurables en ambulances, camionnettes frigorifiques, utilitaires de transport de matériels et de marchandises diverses. Les véhicules coûteront 30% moins cher que ceux importés. 500 emplois directs ont été créés.
Le Premier ministre, Patrick Achi, a indiqué que la Côte d’Ivoire veut continuer à l’avenir voir grand et émergent. À ses propos, cette usine qui transformera demain permettra de combler les besoins du pays. « C’est bien plus une unité que nous inaugurons. C’est le symbole d’une Côte d’Ivoire nouvelle. Nous travaillerons pour la construction des zones industrielles dans plusieurs régions majeures du pays », a-t-il dit.
Lire : Le TER de Dakar démarre enfin
La réalisation de ce projet met en avant les efforts de modernisation du secteur des transports. Il montre l’engagement des pays africains à faire en sorte que le secteur des transports assure une sécurité et un confort à tous les usagers et soit un secteur propre, moderne, et porteur d’emplois innovants pour les jeunes.
Lire aussi : 10 idées de business rentables en Côte d’Ivoire
Commentaires