Les autorités du Congo Brazzaville ont reçu ce mercredi 100 000 doses du vaccin chinois Sinopharm afin de lutter contre le Covid-19 qui a tué plus de 120 personnes au sein du territoire.
« Il faut qu’on se réjouisse de ce que le Congo vient de recevoir son premier lot de vaccins contre le coronavirus, s’est exclamé Jacqueline Lydia Mikolo, la ministre de la Santé. La vaccination va démarrer dans les jours qui suivent. Nous sommes prêts à vacciner. Les sites de vaccination sont connus ».
Le professeur Alexis Elira Dokekias, premier responsable de la prise en charge des patients atteints de Covid-19, a dit que les cibles prioritaires seront les personnes les plus exposées soit : le personnel de santé, la presse, la force publique, les personnes qui souffrent des comorbidités notamment l’hypertension et le diabète et celles qui ont plus de 50 ans.
Pour l’ambassadeur de la Chine au Congo, Ma Fulin, « cette donation de vaccins Sinopharm s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la promesse faite par le président Xi Jinping lors du sommet Chine-Afrique sur la solidarité contre la Covid-19 ».
Décidément dans la géopolitique du vaccin du Covid-19, l’Afrique est le théâtre de la Chine. Après les Seychelles, le Zimbabwe, l’Égypte, la Guinée équatoriale, le Maroc, le Sénégal, c’est maintenant le tour du Congo. Quel sera le prochain pays ?
Commentaires