Le concours Africa’s Business Heroes, lancé par le prix Initiative Africa Netpreneur de la Fondation Jack Ma, vise à soutenir et à inspirer une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, de tout âge, sexe ou secteur d’activité. L’initiative entend mettre en place des économies africaines plus inclusives et durables, pour l’avenir du continent.
Cette année on compte parmi les dix finalistes de ce concours la designer et mathématicienne sénégalaise Diarra Bousso avec l’hastlag #GenerateConsciousCreation. Elle est la fondatrice de DiarraBlu, une marque de vêtements dont les imprimés proviennent d’algorithmes. Par exemple pour sa collection Linguère, de l’automne 2019 « la créatrice a compilé des lignes, des courbes, des couleurs et des formes qui évoquent les codes culturels de l’empire du Djolof au XVIIIe siècle ».

« DiarraBlu célèbre mon héritage ainsi que mes cultures sénégalaises et wolof. Elle intègre aussi ce qui fait mon identité, c’est-à-dire les mathématiques, à travers une technique mêlant algorithmes et artisanat. Quant aux coupes et motifs, ils font la part belle à la géométrie », a raconté cette brillante designer.
On espère que son parcours, si atypique, lui permettra de remporter le #ABH2020Challenge.





