La couronne en plastique du célèbre B.I.G, qu’il portait lors de sa dernière séance de photos « King of New York » de 1997, pour le magazine Rap Pages a été vendue pour près de 600 000 dollars lors de la toute première vente aux enchères de souvenirs hip-hop organisée par Sotheby le mardi 15 septembre.
Cinq enchérisseurs se sont affrontés, portant le prix final à 594 750 dollars. Le prix dépasse de loin l’estimation initiale de 300 000 dollars. « Je pense que cette couronne est un des symboles les plus reconnaissables du hip-hop et même de la culture du XXe siècle. Le monde entier [la] reconnaît. On peut la voir sur des t-shirts, des mugs, même des cierges religieux. C’est énorme », a confié Cassandra Hatton, vice-présidente de Sotheby’s au journal Reuters.
D’après un communiqué de presse, la vente aux enchères comprenait également le disque vinyle hip-hop le plus cher jamais vendu aux enchères, un Rammellzee vs. K-Rob « Beat Bop » original (126 000 $) ; les archives de 22 lettres d’amour écrites par Tupac Shakur à son amie de lycée (75 600 dollars) ; la bague personnalisée de Fab 5 Freddy sur MTV (35 280 $) ainsi qu’une série complète du magazine The Source (32 760 $).





