Beaucoup d’Ukrainiens, ainsi que les ressortissants des autres pays tentent de traverser la frontière polonaise pour se protéger. C’est le cas des étudiants africains. Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux, qui montrent ces derniers en détresse. Parfois, ils sont empêchés de traverser les frontières ou de prendre les transports. Cette situation pousse les internautes à interpeller les Etats africains afin qu’ils interviennent pour rapatrier leurs ressortissants.
Une situation qui met au goût du jour débat sur le racisme. À la différence de la situation en 2014, quand Moscou a annexé la Crimée, aujourd’hui l’attaque contre l’Ukraine s’étend dans tout le pays.
Certains étudiants africains sont isolés et sans nouvelles de leur représentant diplomatique. Même si certains d’entre eux ont eu la chance de traverser la frontière grâce à certains Polonais et Ukrainiens. Pour dénoncer le traitement des étudiants africains, l’Union africaine, dans un communiqué, a fustigé le traitement discriminatoire que subissent les ressortissants du continent.
A quel moment intervient le droit international ?
Le droit international humanitaire (DIH) est le droit qui réglemente les situations de conflits armés internationaux ou internes. Son objectif est de limiter les cibles et les formes de la violence armée et garantir des secours aux populations victimes du conflit. Le DIH est fondé sur la quatrième convention de Genève de 1949 relative à la protection des civils en cas de guerre. Cette aide garantie l’acheminement rapide et impartial de l’aide humanitaire aux civils dans le besoin et la liberté de déplacement des travailleurs humanitaires.
De tout temps quand il y a guerre quelque part, le respect de la convention est évoqué afin qu’il n’y ait pas de discrimination dans le traitement des uns et des autres. Et c’est le conseil de sécurité et le droit international qui doit veiller au respect de cette application. Depuis les appels au soutien se poursuivent . Et les Etats africains, et même des citoyens commencent à se mobiliser pour le rapatriement de leurs concitoyens.
A lire aussi: Ukraine : Young Thug, déterminé à aider les africains bloqués aux frontières
Commentaires