Chaque année, le prix Goldman récompense six activistes du climat issus de diverses parties du globe. Ce prix vise à « honorer les héros environnementaux de base des six régions continentales du monde : Afrique, Asie, Europe, îles et nations insulaires, Amérique du Nord et Amérique du Sud et centrale. Le prix récompense des personnes qui ont déployé des efforts soutenus et importants pour protéger et améliorer l’environnement naturel, souvent au prix de grands risques personnels, tout en nous inspirant tous à agir pour protéger notre planète ».
Pour cette édition 2020, en Afrique, c’est le ghanéen Chibeze Ezekiel qui a reçu le prestigieux prix Goldman pour l’environnement pour avoir mené une campagne de base visant à empêcher la construction d’une nouvelle centrale électrique au charbon au Ghana.
Chibeze Ezekiel est le coordonateur national de 350 Ghana Reducing Our Carbon (350 G-ROC), une filiale de l’ONG environnementale 350.org. Il a également fondé le Strategic Youth Network for Development, qui exploite l’énergie des jeunes pour apporter des changements environnementaux et sociaux. Depuis plus de dix ans, Ezekiel rassemble la jeunesse ghanéenne autour des questions de durabilité environnementale et de changement climatique.
Chibeze Ezekiel a travaillé avec les communautés locales pour attirer l’attention sur les dommages que la centrale aurait causés et a pu convaincre son gouvernement que les énergies renouvelables étaient la voie à suivre. Un véritable modèle !
Commentaires