L’ougandaise Vanessa Nakate, 24 ans, figure dans le classement du Magazine Vogue des sept comptes Instagram dédiés à l’environnement à suivre en 2021.
Inspirée par Greta Thunberg, elle a été la première militante de Fridays For Future en Ouganda et la fondatrice du mouvement Rise up Climate, qui vise à amplifier les voix des militants africains.
Pour elle, la crise climatique a un impact significatif sur la vie des gens de son pays ainsi que ceux de son continent. « Vous ne connaissez peut-être pas la crise climatique dans votre région, mais lorsque vous découvrez que des millions de personnes sont touchées, il est très difficile de ne rien faire. Nous espérons que cette expérience incitera les gens à faire entendre leur voix, à utiliser leurs ressources et à se servir de leurs plates-formes pour lutter pour la justice », a t-elle souligné.
Son travail consiste notamment à sensibiliser les gens au danger du changement climatique, à ses causes et à ses conséquences. Elle a été le fer de lance de la campagne pour sauver la forêt tropicale du Congo, qui est confrontée à une déforestation massive. Cette campagne s’est ensuite étendue à d’autres pays, de l’Afrique à l’Europe.
En décembre 2019, Nakate a été l’un des rares jeunes militants à prendre la parole lors du rassemblement COP25 en Espagne. Début janvier 2020, elle a rejoint une vingtaine d’autres jeunes militants du climat du monde entier pour publier une lettre aux participants du Forum économique mondial de Davos, appelant les entreprises, les banques et les gouvernements à cesser immédiatement de subventionner les combustibles fossiles.
En octobre 2020, Nakate a prononcé un discours lors de la conférence internationale Desmond Tutu sur la paix, exhortant les dirigeants mondiaux à « se réveiller ». « Comment pouvons-nous éradiquer la pauvreté sans nous pencher sur cette crise ? Comment pouvons-nous atteindre la faim zéro si le changement climatique laisse des millions de personnes sans rien à manger ? Nous allons voir catastrophe après catastrophe, défi après défi, souffrance après souffrance (…) si rien n’est fait à ce sujet », a t-elle renchéri.
Actuellement, elle travaille sur un projet qui consiste à installer des fours solaires et institutionnels dans les écoles de son pays. Une véritable leader.
Commentaires