Le Nigeria s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde féminine 2023 grâce à un match nul face au Canada (0-0) au Suncorp Stadium de Brisbane, en Australie. Les Super Falcons ont réussi à assurer l’essentiel en obtenant un point, leur permettant ainsi d’accéder à la phase à élimination directe du tournoi.
A lire aussi : Équipe-type de la CAN U23 : Les meilleurs joueurs révélés
L’équipe nigériane avait besoin d’un seul point pour passer au tour suivant, et elles ont rempli leur mission avec brio sous la direction de l’entraîneur Randy Waldrum. Lors du match contre l’Irlande, les joueuses ont réussi à garder leur cage inviolée malgré une possession de balle en faveur des Irlandaises (60%), qui n’ont toutefois pas été dangereuses devant le but (5 tirs, dont 1 seul cadré).
Avec un match nul contre le Canada (0-0) et une victoire contre l’Australie (2-3), l’équipe dirigée par Chiamaka Nnadozie totalise 5 points et se classe à la deuxième place du groupe B, derrière les Matildas qui ont battu le Canada (0-3) simultanément dans l’autre match du groupe à Melbourne. Le Nigeria est ainsi devenu la première équipe africaine à se qualifier pour la phase à élimination directe de la Coupe du Monde féminine 2023, en attendant éventuellement l’Afrique du Sud ou le Maroc (la Zambie étant éliminée). Les Super Falcons devront maintenant affronter des adversaires coriaces en huitièmes de finale, comme l’Angleterre, le Danemark ou la Chine, des équipes qui joueront leur match mardi. En 2019, lors de leur huitième participation à la Coupe du Monde, elles avaient été éliminées à ce stade de la compétition par l’Allemagne (0-3).
Commentaires